Tesla : Un « score de sécurité » pourrait bientôt baisser de 50 % le prix de l’assurance

NOTATION Une bonne note serait attribuée en fonction de six critères différents

20 Minutes avec agence

— 

Des voitures Tesla chez un concessionnaire dans le Colorado aux Etats-Unis, le 24 janvier 2021.
Des voitures Tesla chez un concessionnaire dans le Colorado aux Etats-Unis, le 24 janvier 2021. — David Zalubowski/AP/SIPA

Tesla travaille sur l’élaboration d’un « score de sécurité ». Basé sur six critères principaux, celui-ci permettra au constructeur de proposer aux conducteurs s’affichant parmi les plus prudents des tarifs d’assurance en baisse, rapporte Electrek. Cette réduction pourrait atteindre 50 %.

Ce score pourra être obtenu via l’application mobile Tesla et sera visible en direct. Le constructeur tiendra compte du nombre de fois où l’ABS est activé, du temps quotidien moyen de conduite, du nombre de fois que le pilote automatique est désactivé en raison d’alertes ignorées, du nombre de fois où la voiture détecte une collision frontale potentielle, ainsi que le temps passé à une distance de suivi dangereuse. Enfin, les variations de vitesse due à une accélération et un freinage extrême seront aussi étudiées et comparées à celles de la flotte interne de Tesla. Le résultat est ensuite noté sur une échelle de 0 à 10.

Proposer ses propres contrats d’assurance

Selon votre score, votre prime mensuelle d’assurance variera. Elle pourra augmenter ou baisser en fonction de l’étude de votre conduite en temps réel. Pour Tesla, cela permettra d’ajuster les tarifs de ses produits d’assurance et de récompenser les meilleurs conducteurs.

Tesla veut se positionner comme assureur direct. Le constructeur propose pour l’instant des assurances à ses clients avec des contrats négociés auprès d’assureurs tiers sous le programme InsureMyTesla. En Californie, où il propose lui-même les contrats d’assurances, les primes seraient jusqu’à 30 % moins chères que la concurrence, précise le média spécialisé. Pour l’instant, le « score de sécurité » est seulement disponible dans ce même État.