Windows 10X: Microsoft tire un trait sur son OS destiné aux tablettes et smartphones

AU PLACARD Toutefois, des fonctionnalités développées pour cette version allégée de l’OS pourraient être intégrées à Windows 10

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Microsoft confirme l’abandon de Windows 10X
Microsoft confirme l’abandon de Windows 10X — Geeko

On attendait la date de lancement officiel de Windows 10X. Microsoft a coupé court en confirmant qu’il ne renonçait finalement à sortir ce nouvel OS comme cela avait été annoncé.

Dévoilé en 2019 lors d’une conférence dédiée aux tablettes, Windows 10X avait été présenté comme une édition spéciale de Windows 10, pensée initialement pour une nouvelle catégorie de produits : les smartphones et tablettes à deux écrans. Entre-temps, Microsoft avait changé d’avis et repensé l’OS comme une version allégée de Windows, destinée aux machines d’entrée de gamme. Windows 10X devait proposer une interface simplifiée et des applications plus légères que celles tournant sur Windows 10. Microsoft avait déjà tenté cette approche avec Windows RT et Windows 10S. Il semblerait toutefois que le géant ait à nouveau changé d’avis et se soit décidé à ranger définitivement au placard Windows 10X. Ceci étant dit, tout ne part à la poubelle.

Changement de cap

La firme de Redmond a en effet indiqué que les technologies développées pour Windows 10X seraient finalement intégrées aux ordinateurs portables à écran unique. « Au lieu de mettre sur le marché un produit appelé Windows 10X en 2021 comme nous l’avions initialement prévu, nous tirons parti des enseignements de notre parcours jusqu’à présent et accélérons l’intégration de la technologie 10X fondamentale clé dans d’autres parties de Windows et des produits de l’entreprise », a indiqué John Cable, responsable de la maintenance et de la livraison Windows.

L’intégration des technologies 10X a déjà débuté au sein des versions Windows Insider, les différentes bêtas de l’OS.

D’autres fonctionnalités développées pour Windows 10X devraient être intégrées au système d’exploitation avec la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. Cette dernière devrait être proposée aux utilisateurs à l’automne 2021. Une importante refonte de l’interface est notamment au programme.