Quel est le meilleur PC portable gaming ?

Guide d'achat Les ordinateurs portables peuvent s'adresser aux fans de jeu vidéo. Mais quelles sont les caractéristiques de ces composants ? Que faut-il prendre en compte lorsqu'on choisit un modèle dédié au jeu ? Quelles marques proposent les meilleurs PC portables gaming ? Trouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous, avec cette sélection

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs PC portable gaming
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs PC portable gaming — Daniel Krason

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Désormais, il n’est plus nécessaire de posséder une tour, un écran, une souris, un clavier et même un bureau pour jouer à ses jeux vidéo préférés. Tous ces appareils peuvent à présent être remplacés par un seul produit : le PC portable gaming.

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un PC portable gaming

Quelles sont les caractéristiques d'un PC portable gaming ?

Les ordinateurs gaming sont globalement plus chers que ceux dédiés à la bureautique, car ils ont besoin de composants plus performants afin que le jeu vidéo soit fluide. Ils doivent donc posséder une carte graphique et un processeur puissants, ainsi qu'une quantité suffisante de mémoire vive. La présence d'un disque dur SSD, qui assure des vitesses de transfert plus rapides, est un plus. Les PC portables gaming sont souvent personnalisés, certaines marques étant spécialisées sur ce segment.

Pourquoi préférer un PC portable gaming ?

Si l'ordinateur n'est pas suffisamment puissant, le joueur verra son jeu fonctionner au ralenti. Dans certains cas, le jeu pourra même refuser de se lancer. Les PC portables gaming sont spécifiquement conçus pour convenir aux jeux vidéo et leur assurer de bonnes performances. Par ailleurs, le format portable est idéal pour les personnes souhaitant jouer à différents endroits, y compris dans différentes pièces de leur domicile.

Comment changer les composants d'un PC portable gaming ?

Remplacer les composants d'un PC portable est une opération souvent risquée. Elle est même impossible sur certains appareils. La nature et la difficulté du remplacement dépendront aussi de la pièce à changer. Si vous n'êtes pas familier avec l'univers de l'informatique, il est préférable de s'adresser à un professionnel.

La sélection des meilleurs PC portables gaming du moment

MSI GL75 Leopard : le PC portable gaming haut de gamme

PC portable gaming MSI GL75 Leopard
PC portable gaming MSI GL75 Leopard - DR

Le GL75 Leopard de MSI fait clairement partie des meilleurs appareils du moment. Il adopte un écran de 17,3", un format souvent retenu pour son confort visuel. Cet écran affiche d'ailleurs un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Et surtout, le GL75 Leopard dispose d'une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2070 à 8 Go de mémoire dédiée, de 16 Go de RAM et d'un processeur Intel Core i7-10750H. Un disque dur SSD de 1 To permettra de stocker l'ensemble de ses jeux vidéo sans se soucier de la place restante.

Les plus et les moins du PC portable gaming MSI GL75 Leopard :

Les plus :

  • Carte graphique et processeur surpuissants.
  • 1 To de SSD.
  • Écran 144 Hz.
  • Le rétro-éclairage RGB.

Les moins :

  • Son prix élevé.

Lenovo Legion7 15IMHG05 : le PC portable gaming au Top

PC portable gaming Lenovo Legion7 15IMHG05
PC portable gaming Lenovo Legion7 15IMHG05 - DR

Si vous cherchez à pousser le plus loin possible les performances, c'est le Legion7 15IMHG05 de Lenovo qu'il vous faut. Ses performances sont stratosphériques, portées par une carte graphique RTX 2080 Super, un processeur Intel Core i7-10750H et 32 Go de mémoire vive. Pour ne jamais manquer de place, on comptera sur 2 To de stockage SSD. Ce Legion7 15IMHG05 fait enfin le choix du format 15,6", pour un transport plus facile.

Les plus et les moins du PC portable gaming Lenovo Legion7 15IMHG05 :

Les plus :

  • Des performances extrêmes.
  • Le son Dolby Atmos.
  • Le refroidissement Coldfront 2.0.
  • 2 To de stockage SSD.

Les moins :

  • Un prix également extrême.

HP Omen 15-EK0069NF : le PC portable gaming personnalisable

PC portable gaming HP Omen 15-EK0069NF
PC portable gaming HP Omen 15-EK0069NF - DR

La gamme Omen d'HP dispose d'un appareil qui ne se contente pas d'excellentes performances. Bien entendu, il embarque tout ce qu'il faut pour assurer une fluidité parfaite dans tous les jeux. On y trouve ainsi un processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM ainsi qu'une NVIDIA GeForce RTX 2060 et 512 Go de stockage SSD. Mais le 15-EK0069NF dispose aussi de l'Omen Command Center, qui permet au joueur de régler les paramètres de performances de son PC comme il l'entend. Tout cela prend place dans un appareil au format 15,6", plus compact.

Les plus et les moins du PC portable gaming HP Omen 15-EK0069NF :

Les plus :

  • Excellentes performances.
  • Le format 15,6", plus facilement transportable.
  • L'Omen Command Center.

Les moins :

  • Pour ce prix, un stockage plus conséquent serait le bienvenu.

Asus FX571GT-BQ691T : le PC portable gaming à prix réduit

PC portable gaming Asus FX571GT-BQ691T
PC portable gaming Asus FX571GT-BQ691T - DR

Pour les petits budgets, le FX571GT-BQ691T d'Asus comprend tout ce qu'il faut pour jouer dans de bonnes conditions. Pour un prix réduit, ce PC portable 15,6" affiche une résolution Full HD grâce à un processeur Intel Core i5 8300H. Cadencé à 2,3 Ghz, il s'accompagne d'une carte graphique GTX 1650 avec 4 Go de mémoire dédiée et de 512 Go de stockage SSD. Ses 8 Go de mémoire RAM finiront d'offrir de hautes performances en jeu.

Les plus et les moins du PC portable gaming Asus FX571GT-BQ691T :

Les plus :

  • Très bon rapport qualité/prix.
  • Idéal pour les petits budgets.
  • Les 512 Go de SSD.
  • Une carte graphique puissante.

Les moins :

  • 8 Go de RAM seulement.

MSI 14 A10SCI7/16/12 : le PC portable gaming ultra-compact

PC portable gaming MSI 14 A10SCI71612
PC portable gaming MSI 14 A10SCI71612 - DR

Joueurs nomades, le MSI 14 A10SCI7/16/12 est fait pour vous. En adoptant un format 14", il affiche un poids très léger : seulement 1,29 kilo. De cette manière, il se transporte sans aucune difficulté et se déploie n'importe où. Pourtant, son écran affiche toujours une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) avec la technologie True Pixel. Côté performances, il embarque un processeur Intel Core i7-10710U, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 ainsi que 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage SSD.

Les plus et les moins du PC portable gaming MSI 14 A10SCI7/16/12 :

Les plus :

  • Format compact.
  • Ultra-léger.
  • La qualité de l'écran.
  • Les performances restent très élevées.

Les moins :

  • Carte graphique légèrement en retrait.

Les meilleurs PC portables gaming sont aussi les plus onéreux. Il existe néanmoins des appareils moins chers, permettant aux joueurs de tous horizons de s'équiper à prix réduit. Pour faire votre choix, attardez-vous sur la taille de l'écran, qui conditionnera le transport de l'appareil.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.