Microsoft : Teams est maintenant disponible pour un usage personnel

INNOVATION Cette version pour le grand public, disponible depuis ce dimanche sur l’ordinateur, le téléphone et le Web permet de garder ses échanges professionnels et personnels séparés

20 Minutes avec agence

— 

Le groupe Microsoft (illustration).
Le groupe Microsoft (illustration). — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

Initialement conçue pour les professionnels, Teams est désormais disponible dans une version destinée aux particuliers, a annoncé Microsoft ce dimanche. Cette déclinaison de la plateforme de visioconférence était déjà disponible sur smartphone dans sa version d’essai. Les utilisateurs du monde entier peuvent désormais communiquer via « leurs ordinateurs fixes, leurs téléphones mobiles ou le Web », a précisé le géant de Seattle sur son blog.

« En écoutant nos clients, nous avons appris que les familles étaient en demande d’outils les aidant à mieux rester en contact, s’organiser, se coordonner et partager en ligne », a expliqué l’un des vice-présidents de l’entreprise. Afin de préserver le bien-être des utilisateurs, leurs comptes sur les versions professionnelles et grand public de Teams sont distincts. Cette organisation permet ainsi une séparation des fichiers, des contacts et des discussions.

Séparer le professionnel du privé

Le passage d’un profil à l’autre se fait en un seul clic afin de « pouvoir garder [s] es univers séparés lorsque c’est nécessaire » et « trouver le bon équilibre », a commenté le dirigeant. Cette version de Teams est gratuite et compatible avec la déclinaison professionnelle. Les nouveaux utilisateurs peuvent quant à eux la télécharger. Les fonctionnalités qui ont fait le succès du programme original restent présentes.

Il est par exemple possible d’inviter des participants non-inscrits à une conversation et d’utiliser des fonds d’écran originaux pour égayer les visioconférences, la localisation, l’emploi du temps, le partage de fichiers et de photos ou la messagerie texte. Une fonction permet aussi de suivre et commenter une conversation terminée. Les discussions à deux peuvent durer jusqu’à 24 heures sans frais.

La version gratuite limitait au départ les échanges de groupe à 100 participants et à 60 minutes. Microsoft a cependant décidé d’autoriser 300 personnes à se parler pendant 24 heures sans débourser un centime face au contexte particulier de la crise sanitaire liée au coronavirus.