Instagram : Bientôt une version pour les jeunes de moins de 13 ans ?

RESEAUX SOCIAUX Le réseau social compte faire bénéficier au moins de 13 ans d’une première expérience en toute sécurité

20 Minutes avec agence
— 
L'application Instagram (illustration).
L'application Instagram (illustration). — Jenny Kane/AP

TikTok, Facebook, Instagram : l’ensemble de ces réseaux sociaux est interdit aux moins de 13 ans. Mais une des priorités d’Instagram serait de permettre à ces utilisateurs mineurs de profiter du réseau social, selon les indiscrétions de Buzzfeed relayées par 01Net ce vendredi.

Le site américain s’est procuré un document interne à l’entreprise dans lequel on apprend qu’une version de l’application serait envisagée pour les moins de 13 ans. Elle permettrait à ces enfants de profiter pleinement d’une première expérience sur Instagram, en bénéficiant d’un environnement sécurisé.

Des mesures de protection pour les jeunes utilisateurs

Toutefois, il n’existe pour l’instant aucun « plan détaillé ». Mais comme il est impossible pour le réseau social de vérifier l’âge de ses utilisateurs, la solution consisterait à proposer un accès à une version d’Instagram « pour les jeunes ou les enfants avec le contrôle des parents », a affirmé Adam Mosseri, le responsable d’Instagram.

Il y a deux jours, Instagram a annoncé le renforcement de ses mesures de protection des mineurs utilisant sa plateforme. Les plus jeunes se voient notamment proposer de configurer leur compte en privé dès leur inscription. Instagram va également interdire aux adultes d’envoyer des messages privés à des mineurs qui ne les suivent pas.

A noter que le futur projet d’Instagram pour les moins de 13 ans serait dirigé par Pavni Diwanji, une ancienne employée de Google qui supervisait les produits destinés aux enfants dont YouTube Kids.