Instagram Lite : Une version allégée de l’application lancée dans 170 pays

NOUVEAU Elle pèse seulement 2 MB contre 30 MB pour la version intégrale

20 Minutes avec agences

— 

Le logo Instagram.
Le logo Instagram. — Igor Golovniov - Sopa images - Sipa

Facebook a lancé ce mercredi une version allégée de son service de partage de photos et vidéos Instagram dans plus de 170 pays. Elle est destinée aux zones rurales​ et collectivités isolées ne disposant pas d’un accès ultrarapide à Internet.

Instagram Lite, qui pèse seulement 2 mégabits (contre 30 MB pour la version intégrale) est téléchargeable sur les appareils munis du système d’exploitation mobile Android de Google. L’application n’est pour l’heure pas disponible sur la boutique en ligne d’Apple.

À la conquête des marchés émergents

« Nos équipes ont conçu des versions légères de nos applications pour des gens avec une connexion lente ou des services de données limités, car notre principe de base est de ne laisser personne à l’écart », a assuré Tzach Hadar, chef de la gestion de produits de l’antenne de Facebook à Tel Aviv (Israël), qui a travaillé à la création d’Instagram Lite.

L’application comprend les principales fonctionnalités d’Instagram permettant d’éditer et de publier des photos, d’ajouter des réactions sous forme de GIFs et de stickers ou encore de partager des vidéos plus ou moins longues. Instagram Lite ne permet toutefois pas d’utiliser certaines fonctions particulièrement voraces en données comme les filtres de réalité augmentée. De plus, l’application n’affiche pas de publicité à son lancement.

Avec ce nouveau service, Facebook élargit sa stratégie de conquête des marchés émergents, comme l’Inde ou le Brésil, où sa marge de progression est plus importante qu’en Europe ou aux États-Unis. Le géant des réseaux sociaux montre aussi qu’il cherche à renforcer l’étendue de sa famille d’applications (Instagram, WhatsApp, Messenger) en dépit des nombreuses enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles dont il fait l’objet aux États-Unis et dans le monde. « L’an dernier, Instagram est devenu pour beaucoup de monde une planche de salut leur permettant de se connecter avec leurs proches ou de trouver un petit moment d’inspiration, qu’il s’agisse d’une photo du nouveau-né d’un ami ou d’une vidéo de chiots découvrant la neige », écrit l’entreprise.