Instagram : Vous pourrez bientôt récupérer vos contenus effacés grâce à une nouvelle fonctionnalité

CORBEILLE La restauration des photos, vidéos et reels sera disponible pendant trente jours, contre seulement 24 heures pour les sorties

20 Minutes avec agence
— 
Un compte Instagram (image d'illustration).
Un compte Instagram (image d'illustration). — Khaled DESOUKI / AFP

Une nouvelle fonctionnalité va bientôt arriver sur Instagram. Le réseau social a annoncé mardi 2 février qu’il sera prochainement possible pour un utilisateur de récupérer ses contenus supprimés pour les restaurer, rapporte 01net.

« Nous savons que c’est quelque chose que les gens attendaient », indique Instagram sur son blog. La fonction « Effacés récemment » déployée par la plateforme détenue par Facebook concerne aussi bien les photos et les reels que les vidéos IGTV et les stories.

Une protection contre les hackeurs

Concrètement, tous les contenus supprimés seront conservés pendant trente jours dans un dossier dédié, à l’exception des stories, qui n’y resteront que 24 heures. Les utilisateurs désirant les restaurer n’auront qu’à se rendre à cet emplacement, à retrouver dans les onglets « Paramètres », puis « Compte ».

L’accès au dossier « Effacés récemment », qui fonctionne comme une corbeille sur ordinateur, sera protégé. Une manière d’éviter que des hackeurs ayant accès à un compte Instagram restaurent ou suppriment définitivement des contenus sans autorisation. Selon nos confrères, un système de double authentification pourrait être mis en place sur l’application.