Instagram : Les Reels vont être améliorés pour rattraper TikTok

RÉSEAUX SOCIAUX Les Reels ne fonctionnent pas au mieux et les différents formats de la plateforme sont difficiles à différencier pour beaucoup d'utilisateurs

20 Minutes avec agence

— 

Illustration Instagram.
Illustration Instagram. — Damian Dovarganesd/AP/SIPA

Le PDG d’nstagram a confié ce mardi ne pas être entièrement satisfait des Reels du réseau social. La fonctionnalité, lancée en août, doit encore être optimisée selon Adam Mosseri.

Il s’est réjoui du nombre grandissant de vidéos échangées par les utilisateurs d’Instagram, dans une interview diffusée sous forme de podcast par le média tech The Verge. « Soyons honnêtes, TikTok est toujours devant », a cependant admis le dirigeant.

Des formats pas très clairs

Les Reels avaient justement été lancés pour concurrencer TikTok. L’objectif étant donc loin d’être atteint, Adam Mosseri veut mettre de l’ordre dans les différents formats vidéo proposés sur Instagram. Outre la simple publication, les utilisateurs peuvent en effet poster une story, des Reels ou encore une séquence sur IGTV.

Or selon le PDG, « la plupart des gens » ne font par exemple pas la différence entre les vidéos IGTV, disponibles depuis 2018, et les autres. Il prône donc un retour à « la simplicité et au savoir-faire » qui permettrait de « s’améliorer en matière de création d’outils plus puissants et plus créatifs ».

Adam Mosseri espère ainsi à terme donner aux créateurs de contenus des outils pour « faire quelque chose qui va détonner ». Pour cela, Instagram ne doit plus chercher à se différencier à tout prix, a-t-il commenté. La tendance serait donc à l’éventuelle fusion de plusieurs formats afin de rendre la plateforme plus claire. « Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir », a conclu le dirigeant d’Instagram.