Google (illustration).
Google (illustration). — M.C./20 MINUTES

MOTEUR DE RECHERCHE

Google : L’affichage de vidéos TikTok et Instagram en test sur l’application mobile

La nouvelle fonctionnalité aurait pour but de garder les utilisateurs plus longtemps sur l'appli mobile de Google avant qu'ils ne basculent sur une autre application ou un réseau social

Les vidéos de TikTok et Instagram pourraient bientôt être visibles depuis l’application mobile de Google. C’est ce que laisse à penser cette nouvelle fonctionnalité, actuellement en test chez certains utilisateurs et repérée par TechCrunch, rapporte 01net.

En faisant une simple recherche sur une équipe de football américain, les journalistes du média tech ont en effet vu apparaître un nouveau carrousel en tête des résultats de recherche. Celui-ci contenait uniquement des vidéos courtes provenant de TikTok et Instagram.

Retenir les internautes

01net a lui aussi tenté l’expérience avec plusieurs recherches mais n’a pas réussi à obtenir cet affichage. La nouvelle fonctionnalité serait donc en phase de test et disponible seulement chez certains utilisateurs.

En cliquant sur la vidéo, l’utilisateur n’est pas renvoyé vers l’application du réseau social en question mais vers sa version Web mobile. Il s’agirait là d’une nouvelle technique de la part de Google pour retenir plus longtemps les utilisateurs sur son application.

Si la fonctionnalité passe le test et est intégrée par les équipes de Google dans l’application, d’autres vidéos en format court pourraient apparaître dans ce carrousel. YouTube s’est par exemple lui aussi mis à diffuser des vidéos très courtes sur le modèle de TikTok il y a quelques mois, rappelle 01net.