TikTok devient l’application la plus téléchargée en 2020, devant Facebook

RÉSEAUX SOCIAUX TikTok passe de la quatrième à la première place devant Facebook, WhatsApp et Zoom

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de TikTok.
Le logo de TikTok. — Satyajit Shaw/Pacific Press/Shutterstock/SIPA

Même contrarié par l’administration américaine, TikTok est la grande gagnante de 2020. Le réseau social est devenu l’application la plus téléchargée l’année, selon une étude du cabinet App Annie, relayée par Phonandroid.

En 2019, TikTok se positionnait à la quatrième place après avoir dépassé le milliard de téléchargements. Le réseau social chinois dépasse désormais Facebook, relégué sur la seconde marche, devant WhatsApp et Zoom. Facebook demeure cependant l’application qui compte le plus d’utilisateurs actifs mensuels devant WhatsApp, Messenger et Instagram.

112 milliards de dollars de revenus générés

Selon App Annie, ce sont les utilisateurs de Tinder qui ont fait le plus de dépenses en 2020. Par ailleurs, les dépenses mondiales sur iOS et Google Play ont atteint 112 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 25 % par rapport à 2019. 65 % de ces gains sont générés sous iOS, majoritairement pour des jeux.

Les magasins iOS et Android ont aussi cumulé 130 milliards de téléchargements, soit 10 % de plus par rapport à l’an dernier. En raison de la crise sanitaire, les applis de streaming, d’e-commerce, de visioconférence et des jeux ont été plébiscités par les utilisateurs dans le monde entier.