Facebook lance Collab, une application musicale dédiée à la création de clips collaboratifs à distance

MAESTRO L’application n’est pour l’instant disponible que sur l’App Store

20 Minutes avec agence

— 

L'application Facebook sur un smartphone (illustration).
L'application Facebook sur un smartphone (illustration). — Jenny Kane/AP/SIPA

L’application Collab testée par Facebook depuis plusieurs mois en version bêta est enfin disponible depuis ce lundi. Seuls les utilisateurs d’iOS peuvent y accéder pour l’instant. Cet outil collaboratif de création musicale permet de créer des clips d’environ 15 secondes, sur le modèle des vidéos TikTok, rapporte Techcrunch.

Il est possible d’y partager des extraits où l’on joue par exemple d’un instrument. Ces séquences sont ensuite hébergées sur un serveur de Facebook et peuvent être reprises par n’importe qui. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité d’en mixer trois maximum grâce à une synchronisation automatique, donnant vie à un clip musical.

Inspirée par le Covid-19

Le concept de Collab a vu le jour en mai dernier au sein d’un groupe de recherche et développement interne à Facebook. À cette époque, confinement et coronavirus obligent, des groupes de musiciens du monde entier ne pouvaient plus se réunir.

Certains avaient alors eu l’idée de réaliser des morceaux collaboratifs par visioconférence. Un principe repris par Collab, qui a toutefois voulu simplifier le processus et s’adresser au grand public. Facebook, l’assure, l’application est aussi destinée aux amateurs, qui peuvent se contenter de frapper dans leurs mains ou de chantonner une mélodie.

Réservée à la musique pour l’instant

Cette nouvelle appli développée par Facebook se concentre pour l’instant sur la musique. Elle pourra à l’avenir s’élargir aux sphères de l’humour et de la danse, comme son concurrent TikTok.

Il est d’ailleurs possible d’exporter de la vidéo finale sur d’autres plateformes. Une fonctionnalité permet aussi de s’abonner à ses contributeurs favoris pour être alerté dès qu’ils publient un nouveau contenu.

BON PLAN : Obtenez des réductions sur vos commandes avec un code promo AliExpress