Zoom : Bientôt un service d’e-mail et une appli de calendrier en plus de la visioconférence ?

SERVICES EN LIGNE Avec sa future messagerie e-mail et son outil de gestion de calendrier, Zoom offrirait un pack de fonctionnalités comparable à Office 365 et Workspace

20 Minutes avec agence
Illustration - Zoom
Illustration - Zoom — Fotoarena/Sipa USA/SIPA

Zoom envisagerait d’étendre son activité au-delà du service de visioconférence qui a fait son succès en pleine crise sanitaire liée au coronavirus. L’entreprise travaillerait actuellement sur une offre de messagerie e-mail ainsi que sur un gestionnaire d’agenda.

Le premier projet est cependant plus avancé que le second, croit savoir The Information, relayé par The Verge. Les créateurs de Zoom pourraient ainsi commencer à tester leur messagerie dès 2021. Le début du développement de l’appli calendrier n’a quant à lui pas été confirmé.

Des embauches qui en disent long

En mettant au point ces outils numériques, Zoom entrerait en compétition directe avec les géants du secteur que sont Google et Microsoft. Ces derniers proposent déjà un ensemble d’applications sous forme de pack avec Office 365 et Workspace. Ils comprennent à la fois une messagerie e-mail, une appli de gestion de l’emploi du temps et un outil de visioconférence.

Ce sera aussi le cas de Zoom si les projets envisagés se concrétisent. La société n’a fait aucun commentaire mais elle a publié des annonces qui en disent long sur ses intentions. Elle cherche notamment à pourvoir des postes liés à « de formidables fonctionnalités de discussion ».

La recrudescence du télétravail et des activités à distance, provoquée par les périodes de confinement pour lutter contre le Covid-19, ont fait bondir l’activité de Zoom. Le cours de son action a augmenté de plus de 500 % en 2020. L’entreprise pourrait maintenant chercher à négocier avec autant de succès le retour progressif sur leur lieu de travail des collaborateurs précédemment confinés.