Google Messages renforce enfin la protection de vos discussions

DONNEES PERSONNELLES Google met enfin à niveau son application avec cette protection déjà présente chez de nombreux concurrents

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un smartphone.
Illustration d'un smartphone. — Pixabay

Google a annoncé le 19 novembre que son application « Messages » allait bénéficier du chiffrement de bout en bout. Cette protection déjà présente dans la plupart des applications concurrentes du géant américain ne devrait pas être déployée avant 2021.

« Le chiffrement de bout en bout garantit que personne, y compris Google, ne peut lire le contenu de vos messages lorsqu’ils circulent entre votre téléphone et celui de votre correspondant », a expliqué Google dans un communiqué posté sur un blog.

Les utilisateurs sont de plus en plus sensibles à la protection de leurs données personnelles. Il s’agit donc pour la firme de Mountain View de rattraper son retard en la matière afin de les rassurer, explique Numerama.

Le protocole Signal choisi par Google

« Le chiffrement de bout en bout n’est disponible que lorsque vous et votre interlocuteur avez installé Messages et activé les fonctions de chat », précise Google.

Cette nouvelle sécurité ne concernera, dans un premier temps, que les conversations entre deux utilisateurs de « Messages ». Pour les discussions de groupe, il faudra encore patienter.

Google a précisé que ce chiffrement serait opéré grâce au protocole Signal, déjà utilisé par certains concurrents et dont les mérites ont été vantés par le lanceur d’alerte Edward Snowden.