Google pourrait vous dissuader d'utiliser votre smartphone en marchant

APPLICATION A l’avenir, Google pourrait envoyer des notifications pour alerter un utilisateur qui se sert de son smartphone en marchant

20 Minutes avec agence

— 

Google pourrait vous envoyer une notification si vous utilisez votre téléphone en marchant (illustration).
Google pourrait vous envoyer une notification si vous utilisez votre téléphone en marchant (illustration). — StockSnap/Pixabay

Google devient un allié de la sécurité des piétons. Le géant américain préparerait une fonction pour mettre en garde les personnes qui utilisent leur smartphone en marchant. L’utilisateur recevrait une notification dès qu’il est à l’extérieur dans cette situation.

Cette fonction a été repérée par le site 9to5Google dans le code de l’application « Bien-être numérique » de Google, indique Presse-Citron. Selon l’analyse du site spécialisé, la fonctionnalité porte le nom de « Heads Up » (« la tête haute »). Pour l’enclencher, il suffirait que l’utilisateur l’autorise à détecter l’emplacement de l’appareil et l’activité physique, ce qui suggère que la fonction ne sera active qu’en extérieur et que si l’utilisateur est en train de marcher avec l’appareil.

Etre attentif à son environnement

Dans le cas où ces conditions seraient réunies, des messages d’alerte seraient envoyés au travers de l’application, comme « Faites attention », « regardez devant vous », restez concentré » ou encore « attention à la marche », détaille Presse-Citron. Google compte ainsi éviter que les piétons ne soient trop distraits par leur téléphone, au point d’oublier leur environnement. Les risques d’accidents avec une voiture, une trottinette, un vélo ou un autre piéton sont réels.

La fonction, qui serait facultative, serait pour l’instant en sommeil puisque la firme de Moutain View n’a encore rien annoncé. Mais rien n’indique qu’elle verra le jour.