TikTok : Le nouveau challenge du « scalp popping » jugé dangereux par des médecins

DANGER Cette pratique serait utilisée dans certains pays asiatiques et au Mexique

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de TikTok.
Le logo de TikTok. — Satyajit Shaw/Pacific Press/Shutterstock/SIPA

Un nouveau challenge a fait son apparition sur le réseau social TikTok. Il y a quelques semaines, une internaute a publié une vidéo de sa mère en train de pratiquer sur elle un « remède mexicain » appelé « scalp popping ». Depuis, de nombreux internautes ont souhaité relever le challenge.

Comme l’indique le HuffPost, la vidéo du challenge « scalp popping » a été vue plus d’1,8 million de fois. Le principe : enrouler une mèche de cheveux avant de tirer. Cela provoque un bruit étrange qui soulagerait les maux de tête. Cette technique serait utilisée par des professionnels dans les salons de massages et des spas en Asie ou encore au Mexique.

Des trous dans la chevelure

Après l’apparition de ce challenge, des médecins ont souhaité alerter sur les dangers de cette pratique. Selon un thérapeute, interrogé par la presse américaine, le « scalp popping » serait dangereux s’il n’est pas pratiqué par un professionnel. Ceux qui le tentent pourraient risquer un déchirement de la peau en tirant trop fort ou encore de créer des tensions au niveau du cou.

Concernant le bruit, les médecins pensent qu’il pourrait s’agir d’une aspiration. Depuis le lancement, des tiktokeurs ont indiqué qu’ils avaient des trous dans leur chevelure. Les professionnels de santé ont déconseillé aux jeunes, et aux moins jeunes, de succomber à ce challenge.