Attention, cette image montrant la mort de Donald Trump dans « Les Simpson » est un faux

FAKE OFF La série d’animation n’a pas « prédit » la mort du président américain

M.Co.

— 

Lors du 30e anniversaire de la série Les Simpson, le 17 décembre 2018, à New York.
Lors du 30e anniversaire de la série Les Simpson, le 17 décembre 2018, à New York. — Evan Agostini/AP/SIPA

Encore une soi-disant prédiction des Simpson ! La célèbre série d’animation américaine n’a pas prédit la mort de Donald Trump, contrairemement à ce que laisse penser une image, partagée sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de l’hospitalisation du président américain, détecté positif au Covid-19 vendredi. Donald Trump est finalement sorti de l’hôpital lundi soir.

L'image circule depuis au moins 2017.
L'image circule depuis au moins 2017. - Capture d'écran Facebook

FAKE OFF

L’image circule depuis au moins 2017. Elle serait née sur le forum 4Chan, selon la chaîne YouTube mexicaine Badabun. Une première version de l’image comportait le logo du site Huffington Post. Toutefois, aucune image similaire n’y avait été publiée, soulignait en 2017 le site de fact-checking américain Snopes.

Le forum 4Chan avait notamment fait parlé de lui en France en mai 2017, quand des documents falsifiés visant Emmanuel Macron y avaient été publiés en pleine campagne pour l’ élection présidentielle.

Les Simpson se voient régulièrement attribuer, à tort ou à raison, des « prédictions ». La série avait ainsi bien prévu l’élection de Donald Trump dans un épisode diffusé en 2000. Ses scénaristes  n'avaient en revanche pas écrit d'avance la survenue du Covid-19 dans un épisode diffusé en 1993.