Sécurité : Amazon lance un drone de surveillance pour la maison

VIDEOSURVEILLANCE La caméra volante décolle et se déplace de manière autonome, notamment en cas de détection d’une activité suspecte

20 Minutes avec Agence

— 

Amazon lance un dispositif de surveillance vidéo couplé à un drone contrôlable à distance.
Amazon lance un dispositif de surveillance vidéo couplé à un drone contrôlable à distance. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Ring, filiale d’Amazon spécialisée dans les caméras de surveillance, a dévoilé ce jeudi au grand public son dernier produit en date, la Always Home Cam (caméra toujours à la maison, en français). Il s’agit d’un dispositif de surveillance vidéo couplé à un drone contrôlable à distance. Dans sa vidéo de présentation mise en ligne sur YouTube, l’entreprise décrit sa création comme le « niveau supérieur de caméra de sécurité d’intérieur volante ».

L’engin est programmé pour décoller et se déplacer de manière autonome si le dispositif Ring Alarm auquel il est relié détecte une activité suspecte en l’absence de son propriétaire. L’utilisateur peut dans ce cas déterminer à l’avance le trajet du drone afin que la caméra filme des zones-clés de l’habitation. Il est aussi possible d’utiliser le système dans un contexte moins dramatique.

Commercialisée l’année prochaine

« Avez-vous déjà eu l’impression que vous aviez oublié de verrouiller votre porte ou d’éteindre le four ? », interroge ainsi Ring. En cas de doute de ce type, « la Always Home Cam de Ring est là pour vous aider », assure l’entreprise du groupe Amazon. L’appareil « compact et léger » fournit en effet « une visibilité encore meilleure lorsque vous n’êtes pas chez vous », promet le géant du web. La caméra volante sera commercialisée à partir de 2021 au prix de 249  dollars, soit environ 214 euros, indique 01Net.

Ring promet « la tranquillité d’esprit […] à un coût raisonnable » aux acheteurs de sa Always Home Cam. La caméra dont l’appareil est équipé ne se déclenche que lorsque le drone est dans les airs. De nombreux commentaires laissés par les internautes à la suite de la vidéo de présentation évoquent malgré tout les problèmes potentiels de respect de la vie privée que peut causer un tel système et disent avoir initialement cru à une blague en découvrant cette nouveauté.

BON PLAN : Découvrez les codes promo Amazon disponible en ce moment