LG Wing : LG dévoile un smartphone au design complètement fou

SMARTPHONE C’est lors d’un événement entièrement digital que LG Electronics a dévoilé en détails son nouveau smartphone, le LG Wing

Florent Erculisse pour 20 Minutes

— 

LG introduit un smartphone au design complètement fou
LG introduit un smartphone au design complètement fou — Geeko

LG Explorer Project. Tels auront été les maîtres mots de la conférence en ligne tenue par LG lundi dernier. L’entreprise sud-coréenne entend explorer de nouveaux horizons, proposer de nouvelles expériences et faire vivre de nouvelles émotions aux utilisateurs. Dans cette optique, la firme a officialisé ce que les rumeurs ont depuis longtemps déjà annoncé : le LG Wing sera le prochain porte-étendard de la marque, avec un design aux antipodes de ce qui se fait le marché.

Les intervenants auront à maintes reprises expliqué que LG ferait ce qu’aucune autre marque n’avait osé faire jusqu’à présent : réinventer le design du smartphone. Et force est d’admettre qu’LG a frappé fort avec le Wing. Grâce à un astucieux système d’amortisseur hydraulique, le smartphone qui paraît à première vue banal, est capable de déployer un second écran par-dessous. Ainsi, l’écran du dessus et celui du dessous sont complémentaires, et permettent d’utiliser deux applications en même temps.

LG introduit un smartphone au design complètement fou
LG introduit un smartphone au design complètement fou - Geeko
Grâce à son double écran, le LG Wing permet de faire deux choses en même temps.

L’écran principal de l’appareil est en 6,8″ Full HD OLED tandis que l’écran secondaire mesure 3,9″, également OLED. La principale utilité de ce double écran réside dans la possibilité de travailler sur deux choses en même temps. Ainsi, vous pouvez regarder une vidéo sur l’écran principal pendant que vous parcourez un site web sur celui du dessous. Il est également possible de suivre un itinéraire GPS tout en gardant un œil sur une conversation téléphonique ou écrite.

L’autre atout majeur qu’ont vanté à de nombreuses reprises les intervenants lors de la présentation est sa prise d’images. Le LG Wing proposera une caméra arrière de 64 MP en ultra-haute résolution, avec objectifs grand angle. La caméra avant sera quant à elle rétractable et montera à du 32 MP. Là où les développeurs du smartphone ont été astucieux, c’est dans l’alliance entre l’appareil photo et le design original du Wing. Celui-ci propose d’ailleurs un mode de prise de vue très intéressant, inspiré des stabilisateurs OSMO. En déployant le second écran de son téléphone et en le tenant comme un T, vous pouvez contrôler votre smartphone et bénéficier d’une stabilisation physique. Une vidéo filmée au Wing a d’ailleurs été dévoilée lors de la présentation, et il faut bien admettre que le résultat est très intéressant. Il est également de filmer en utilisant conjointement les deux caméras, et donc de réaliser de chouettes courts-métrages ou vlogs.

LG introduit un smartphone au design complètement fou
LG introduit un smartphone au design complètement fou - Geeko
Le LG Wing permet de filmer tout en bénéficiant d’une stabilisation héritée des meilleurs stabilisateurs vendus sur le marché.

Imposant

En ce qui concerne les composantes intrinsèques de l’appareil, celui-ci sera bien évidemment compatible 5G. Le Wing embarquera également une mémoire RAM de 8GB et une mémoire ROM entre 128 et 256GB. Il pourra se recharger par induction ou via un câble USB-C. Il tourner sous Android 10 et proposera évidemment la totalité des Google Mobile Services. Il embarque tout de même une petite spécificité quant à son écran d’accueil. Une fois déployé, l’écran du dessous garde la présentation habituelle d’Android. En revanche, l’écran principal propose un accueil réinventé, directement inspiré des smart tv, dont la navigation se fait en carrousel.

Les premiers aperçus qu’offre la vidéo de présentation sur ce smartphone laisse toutefois planer quelques doutes. On mentionnera notamment l’imposante taille qu’a le smartphone une fois déployé. La prise en main n’a pas l’air pratique du tout et semble assez lourde, même si l’on fait état d’un poids approximatif de 260 grammes. De plus, la batterie semble quant à elle peu importante compte tenu de la quantité d’énergie à fournir. Ici aussi, les présentateurs promettaient une autonomie de plusieurs heures, suffisante pour tenir toute la journée.

La conférence avait beau être très complète, elle n’a pas mentionné de date de sortie ni un quelconque prix. Nos informations font étal d’une sortie durant le dernier trimestre 2020. Le LG Wind sera disponible en deux coloris : bleu et noir. Les prix devraient quant à eux être sensiblement inférieurs à ceux des smartphones à double écran, comme le Samsung Galaxy Fold 2.