Google Maps affichera l’étendue des incendies naturels en temps réel

INCENDIE La fonctionnalité est déployée aux États-Unis, mais devrait être disponible dans d’autres parties du monde à l’avenir

Jennifer Mertens pour 20 Minutes
— 
Google Maps affichera l’étendue des incendies naturels en temps réel
Google Maps affichera l’étendue des incendies naturels en temps réel — Geeko

Alors que des feux de forêt ravagent la Californie, Google annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité au sein de Maps. Les utilisateurs américains peuvent dès à présent suivre en temps réel la progression d’un incendie d’origine naturelle. L’application de cartographie de Google pourra également envoyer des alertes à ses utilisateurs dans le cas où ils se trouvent à proximité d’un incendie de forêt.

En plus de l’étendue et de la progression des incendies, Google Maps informera ses utilisateurs de la fermeture des routes. L’application de cartographie de Google adaptera également ses itinéraires en fonction de ces données afin de proposer des parcours qui évitent les zones représentant un danger.

Google Maps affichera l’étendue des incendies naturels en temps réel
Google Maps affichera l’étendue des incendies naturels en temps réel - Geeko

L’application de la firme de Mountain View se base sur des données satellites du GOES de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et les capacités d’analyse de Google Earth Engine pour détecter les « points chauds » et suivre en temps réel la propagation d’un incendie.

Un petit bémol subsiste

Cette fonctionnalité a été développée en collaboration avec le Bureau des services d’urgence du gouverneur de Californie (Cal OES), afin de faciliter la recherche d’informations concernant des incendies. Sur la toile, avec les réseaux sociaux, les versions peuvent différer et de fausses informations peuvent se propager, prenant le pas sur les déclarations officielles des services d’urgence. Cela peut d’ailleurs mettre en danger des personnes.

Le petit hic de la fonctionnalité est qu’elle nécessite une connexion à Internet pour être mise à jour environ une fois par heure. Si une personne se trouve sur une route en pleine forêt, elle pourrait ne pas capter de signal Internet et ne pas être avertie que l’incendie se dirige vers elle, malheureusement.

Disponible uniquement pour les États-Unis pour l’instant, Google souhaite déployer sa fonctionnalité dans d’autres pays.