Les MacBook Air et Pro 2020 victimes de problèmes de périphériques

MAC Les ordinateurs auraient du mal à gérer les concentrateurs de prises branchés via les ports USB-C

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

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Les MacBook Air et Pro 2020 victimes de problèmes de périphériques
Les MacBook Air et Pro 2020 victimes de problèmes de périphériques — Geeko

Il semblerait que les derniers modèles de MacBook Air et Pro soient victimes d’un problème de gestion de périphériques. En tout cas, plusieurs propriétaires se sont plaints sur les forums d’Apple et Reddit de l’instabilité des ports USB-C lorsqu’ils connectent un concentrateur de prises (un hub) ou un adaptateur.

Ils indiquent que leur machine ne détecte plus les périphériques USB 2.0 branchés via le hub USB-C au bout d’un moment, et ce, de manière aléatoire. Les accessoires branchés cessent tout simplement de fonctionner, comme s’ils n’étaient pas alimentés. La seule solution est de redémarrer la machine.

Les utilisateurs touchés par ce problème ont essayé plusieurs solutions pour corriger le problème au niveau logiciel en réinitialisant le SMC, en redémarrant en mode sans échec, on en réinstallant macOS Catalina, etc., mais rien n’y fait.

Cause matérielle ou logicielle ?

À l’heure actuelle, on ne sait pas ce qui provoque le dysfonctionnement des ports USB-C des MacBook Air et MacBook Pro 2020. Le problème semble en tout cas ne concerner que ces modèles d’ordinateurs ce qui laisse penser que le problème pourrait être matériel. Cependant, plusieurs propriétaires ont indiqué sur Reddit que le passage d’un concentrateur USB-C à un modèle plus haut de gamme de type Thunderbolt 3 avait contribué à régler le problème. Dans ce cas, l’origine du problème serait logicielle, il pourrait s’agir d’un problème d’identification de matériel ou de prise en charge de certains composants.

Il y a des chances pour que le problème soit remonté jusqu’à Apple, un spécialiste affilié à la firme ayant pris part à la conversation sur le forum, mais pour l’instant, l’entreprise américaine n’a fait aucune communication officielle à ce sujet. Si le problème est logiciel, une simple mise à jour devrait le régler. Si c’est plutôt un dysfonctionnement matériel, dans ce cas, Apple pourrait mettre en place un programme d’échange ou de réparation.