Tesla : Un abonnement mensuel est désormais nécessaire pour bénéficier d’un accès Internet en illimité

AUTOMOBILE Tous les possesseurs de Tesla neuves achetées en France à partir de juillet 2018 devront payer pour garder le véhicule connecté en 4G en permanence

20 Minutes avec agence
— 
Un Model 3 de Tesla dans une boutique du Colorado.
Un Model 3 de Tesla dans une boutique du Colorado. — David Zalubowski/AP/SIPA

Garder sa Tesla connectée au réseau Internet en France aura dorénavant un coût pour certains conducteurs. Le constructeur californien a mis à jour les conditions d’utilisation de la « Connectivité Premium » qui permet de connecter le véhicule au réseau 4G. Cette fonctionnalité était auparavant incluse dans le prix d’achat de la voiture. Pour la conserver, il faudra maintenant débourser 9,99 euros par mois, rapporte Phonandroid ce mercredi.

Cette « Connectivité Premium » a tout son intérêt. Fournie en option, elle permet la visualisation de la circulation en temps réel ou de consulter des cartes avec vue satellite. Il est également possible d’accéder à des vidéos, de la musique en streaming, d’obtenir un navigateur Internet ou encore d’enregistrer des karaokés (appelés Caraoke).

Pour les véhicules achetés après le 30 juin 2018

Depuis le début de la commercialisation des Tesla, la connectivité Internet Premium était comprise dans le prix du véhicule pour toute sa durée de vie. Mais un virage avait déjà été pris par la marque en décembre dernier. Certains clients ont été avertis que le service serait bientôt payant. Finalement, seuls les véhicules achetés avant le 30 juin 2018 (inclus) sont épargnés par cet abonnement payant.

Autre bouleversement, ce service est maintenant disponible sur des modèles qui en étaient exempts comme la Model Y, la Model 3 Autonomie Standard et la Model 3 Autonomie Standard Plus. De plus, les véhicules d’occasion commandés à partir du 16 janvier 2020 sont éligibles à cet abonnement. Pour souscrire au service. Il suffit de se connecter sur son compte Tesla et de valider l’option « Connectivité Premium ».