Privé de Google, Huawei utilisera Qwant comme moteur de recherche en France

SMARTPHONE Huawei proposera un moteur de recherche différent par défaut selon les pays

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Privé de Google, Huawei utilisera Qwant comme moteur de recherche
Privé de Google, Huawei utilisera Qwant comme moteur de recherche — Geeko

La présentation des nouveaux smartphones P40 a été l’occasion pour le constructeur chinois d’en dévoiler un peu plus sur sa stratégie de survie sans les services de Google, notamment en ce qui concerne le moteur de recherche par défaut. Si beaucoup s’attendaient à ce que Huawei annonce l’arrivée de son propre service sur les smartphones à destination de l’Europe, il n’en fut rien. Le constructeur a opté pour une autre stratégie : proposer des moteurs de recherche made in Europe différents en fonction des pays.

Ainsi, en France, en Italie et en Allemagne, les futurs propriétaires d’un P40, P40 Pro ou d’un P40 Pro Plus profiteront du moteur de recherche français Qwant. Un choix intelligent pour Huawei puisque Qwant est connu pour respecter la vie privée de ses utilisateurs. Le constructeur, accusé par les Etats-Unis d’espionner ses utilisateurs pour le compte de la Chine, profitera ainsi d’une certaine manière de l’aura de la start-up française.

Une belle opportunité pour Qwant

Pour Qwant, s’associer avec le deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde est une occasion en or de gagner en notoriété, notamment à l’étranger. Avec un partenariat de plusieurs années, Huawei et Qwant devraient dévoiler de nouveaux projets dans les mois à venir. Il est d’ailleurs question que l’application de cartographie  Qwant Maps qui est toujours en bêta, soit intégrée au smartphone.

Dans les faits, les propriétaires pourront toujours choisir Google comme moteur de recherche mais ils devront faire la modification. Car Qwant sera le choix par défaut à la première utilisation.