Huawei Search, le moteur de recherche qui s'apprête à remplacer Google

SMARTPHONE Huawei Search sera intégré aux futurs smartphones de la marque chinoise, en lieu et place de Google

Etienne Froment pour 20 Minutes
— 
Huawei va concevoir son propre moteur de recherche
Huawei va concevoir son propre moteur de recherche — Geeko

Le divorce entre Huawei et Google est prononcé. La marque chinoise a confirmé à 20 Minutes qu’elle ne reviendra pas aux Google Web Services, mais travaillera à développer sa propre alternative, les Huawei Mobile Services. En parallèle, Huawei vient d’annoncer travailler sur son propre moteur de recherche.

Incontournable, Google Search pourrait bientôt avoir un nouveau rival en Chine. Huawei ne cache en tout cas pas son ambition de concevoir un moteur de recherche aussi puissant, qui permettra de surfer sur la toile, chercher des photos et vidéos et accéder à de services en exploitant un algorithme radicalement différent. Particularité du service : il ne sera disponible que via les logiciels du groupe chinois. Il sera en théorie impossible d’accéder au moteur de recherche de Huawei via un navigateur internet sur un PC ou un smartphone d’une autre marque.

Le moteur de recherche sera géré depuis l’Irlande

Le géant chinois a en réalité déjà bouclé une grosse partie du travail puisque l’APK du logiciel est déjà fonctionnel. Après une période de test, il devrait logiquement être intégré à tous les produits de la marque.

Fait intéressant, Huawei a choisi de délocaliser la gestion de son logiciel en Irlande. C’est une filiale du groupe, Aspiegel Limited, qui gérera le traitement des données.