Grasse : Deux Azuréens créent un moteur de recherche spécial made in France

SUR LA TOILE La plateforme recense les références des vêtements fabriqués sur le sol français

Mathilde Frénois

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Photo d'une étiquette «made in France».
Photo d'une étiquette «made in France». — V. WARTNER / 20 MINUTES
  • La Saperie française avait lancé un financement participatif.
  • Sur le site, 110 produits sont référencés.
  • Objectif : rassembler le maximum de marques françaises pour que l’utilisateur puisse faire son choix.

D’où vient ce tee-shirt ? Il suffit de regarder sur l’étiquette direz-vous. Mais avant de l’acheter, difficile de savoir s’il est « made in France » ou « made in Vietnam ». A Grasse, deux Azuréens ont lancé le site La Saperie française. Cette plateforme référence les vêtements fabriqués sur le sol français permet aux petites marques de disposer d’un support de vente.

« A la base, je suis fan de jean. Je cherchais du made in France, mais ce n’est pas facile à trouver », explique Julien Olagnier, cofondateur de la Saperie française. Face à la multitude de marques et au manque de référencement, ce Grassois a créé avec Léonore Azzopardi la plateforme après une campagne de financement participatif à hauteur de 11.000 euros.

Les fiches des produits

« J’avais dans l’idée d’acheter quelque chose d’éthique, dit-il en poursuivant son anecdote sur le jean. J’ai trouvé ça compliqué : avoir accès aux infos, connaître les avis, savoir d’où viennent les matériaux. Et surtout : est-ce vraiment fabriqué en France ? Ces informations ne sont pas accessibles facilement. » La Saperie française devient alors une plateforme pour toutes les marques made in France.

Sur le site, 110 produits sont référencés. Objectif : rassembler le maximum de marques françaises pour que l’utilisateur puisse faire son choix. « Il y a de tout : de la grosse marque comme Le Slip français ou des maisons plus petites. Des enseignes importantes et des choses moins connues, énumère le Grassois. Des produits qui se répartissent dans toutes les catégories : mec, nana, pitchoun, linge de maison. »

Des ventes éphémères

Naviguer sur le site, c’est atterrir sur les fiches des produits avec la gamme de prix, le lieu de fabrication, la provenance des matériaux et des avis. Surtout, un lien web pour renvoyer vers le site de la marque. Car La Saperie française se veut aussi être une plateforme d’accueil pour les petites maisons qui ont besoin de visibilité.

Depuis son lancement, il y a une semaine, 2.500 internautes ont fait un tour sur la Saperie française. N’ayant pas vocation à être un site marchand mais de référencement, le site accueillera tout de même des ventes éphémères d’ici cinq ou six mois. Pour augmenter encore davantage la visibilité des marques française.