Adobe Creative Cloud est gratuit et en accès libre pour les étudiants et les enseignants

EDUCATION L’accès à des logiciels tels que Photoshop ou InDesign est offert jusqu’au 31 mai et l’utilisation gratuite de l’outil de conférence virtuelle Adobe Connect est possible jusqu’au 1er juillet

20 Minutes avec agence

— 

Le logo Photoshop sur smartphone
Le logo Photoshop sur smartphone — Rafael Henrique / SOPA Images/Si/SIPA

Adobe a annoncé mercredi proposer gratuitement les outils de son offre Creative Cloud aux étudiants, afin de faciliter l’ enseignement en période de confinement pour lutter contre le coronavirus. L’entreprise espère ainsi « rendre possible le bon déroulement des cours et du travail d’équipe ainsi que les progrès des étudiants grâce à un accès (…) pour [eux] et les enseignants depuis leur domicile », explique l’éditeur de logiciels sur son blog.

Les licences gratuites sont valables dans le monde entier jusqu’au 31 mai. Elles permettent notamment l’utilisation des outils numériques tels que Photoshop ou InDesign, précise Tech Radar. Pour en bénéficier, il faut remplir un formulaire disponible sur le site Internet d’Adobe. La demande doit être effectuée par l’administrateur informatique d’un établissement scolaire déjà client de l’entreprise.

Améliorer l’enseignement en ligne

Les élèves et professeurs qui utilisaient habituellement les programmes depuis les ordinateurs des écoles concernées pourront donc les utiliser chez eux. Adobe déclare vouloir contribuer à améliorer l’efficacité des dispositifs d’enseignement en ligne. La société californienne indique avoir « réuni des ressources pour aider les enseignants et les responsables d’établissements à découvrir des projets enthousiasmants, les meilleures méthodes et de bonnes idées ».

Adobe Connect, l’outil de conférence en ligne de l’éditeur, était déjà proposé gratuitement jusqu’au 1er juillet prochain depuis le début de la semaine. L’offre est destinée « aux établissements scolaires, aux entreprises et aux agences gouvernementales » auprès de qui l’éditeur estime avoir un rôle important dans leur soutien « tout au long de cette période d’incertitudes ».