Adobe développe une intelligence artificielle qui repère les images photoshoppées

FAKE NEWS Encore au stade de prototype, l'algorithme a déjà un taux de réussite de 99 %, contre 53 % pour les humains

20 Minutes avec agence

— 

La firme Adobe (illustration).
La firme Adobe (illustration). — Justin Sullivan Getty Images

L’éditeur de logiciels Adobe travaille à la mise au point d’une intelligence artificielle (IA) capable de déceler la présence de retouches sur une photo. Encore au stade de prototype, l’algorithme serait déjà meilleur que l’humain pour détecter les images « photoshoppées », rapporte Clubic ce lundi.

Les équipes d’Adobe se sont associées avec les chercheurs de l’université de Berkeley (Etats-Unis) pour ce projet ambitieux. L’IA est basée sur l’outil « modification des traits du visage » de Photoshop.

Un logiciel inaccessible au grand public

Le prototype reconnaît déjà les photos où des visages ont été retouchés avec un taux de réussite de 99 % là où les humains n’ont obtenu que 53 %. L’outil prometteur ne s’arrête pas là : en calculant les effets utilisés, l’algorithme peut aussi estimer l’apparence de l’image de départ et la récréer.

Adobe n’a cependant pas l’intention de commercialiser son logiciel pour le grand public. Une fois au point, l’IA servira seulement à détecter les retouches photo afin de lutter contre la diffusion de « fake news ». « Nous vivons dans un monde où il devient de plus en plus difficile de faire confiance aux informations numériques », explique Richard Zhang, chercheur chez Adobe. « Il me tarde de continuer à explorer ce champ de recherche. »