Cet algorithme fait de vos dessins Paint de vraies œuvres d'art

IA-RTISTIQUE Le fabricant de cartes graphiques Nvidia a créé un site capable de transformer de vulgaires gribouillis en tableaux de maître

20 Minutes avec agence

— 

Ce n'est pas SI facile que ça...
Ce n'est pas SI facile que ça... — GauGAN/Nvidia

Nvidia a mis au point un outil qui permet de transformer n’importe quel « gribouillis » en tableau relativement convaincant. L’entreprise américaine a utilisé une nouvelle technique d’intelligence artificielle (IA) baptisée réseaux antagonistes génératifs (GAN), rapporte Numerama ce dimanche.

Les GANs sont capables de générer des images fictives avec un fort degré de réalisme. L’utilisation de ces algorithmes est de plus en plus répandue dans le domaine artistique. L’algorithme de Nvidia, baptisé GauGAN (en référence à Gauguin) est accessible sur un site dédié.

Un résultat bluffant de réalisme

L’algorithme permet de générer des visages inédits ou encore des paysages spectaculaires à partir de quelques coups de pinceau sur un éditeur aux airs de Paint. Il suffit de dessiner des formes basiques, puis de sélectionner l’effet désiré grâce à un ou plusieurs pinceaux thématiques : ciel, arbre, nuage, montagne, herbe, mer, rivière, rocher, plante, sable, neige, eau, colline, saleté, route, pierre ou gravier.

En essayant l’outil, Numerama a remarqué que chaque élément ajouté à l’œuvre modifie les autres, donnant des reflets dans l’eau ou de la profondeur à telle ou telle structure. Il est également possible d’ajouter des filtres, inspirés de différents courants de peinture. Une fois l’œuvre achevée, il est possible de la télécharger. Le rendu est souvent assez bluffant.