Etats-Unis : « Alexa, paie l’essence », Amazon pourra bientôt payer le plein à certaines stations-service

CARBURANT Les automobilistes américains pourront demander à l'assistant vocal d'Amazon d'activer la pompe à essence et de régler la note dans les station-services ExxonMobil

20 Minutes avec agence
— 
Une station-service. (Illustration)
Une station-service. (Illustration) — A. GELEBART / 20 MINUTES / SIPA

Les conducteurs américains ne seront bientôt plus obligés de sortir leur carte bancaire pour faire le plein. Alexa s’en chargera à leur place. Amazon a annoncé que son assistant vocal pourra bientôt payer son carburant lors du passage en station-service.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée dans 11.500 stations-service d’ExxonMobil aux Etats-Unis d’ici fin 2020, rapporte TechCrunch. Dans une station-service compatible avec le nouveau dispositif, le client devra juste dire : « Alexa, paie l’essence » (« Alexa pays for gas », en anglais). L’assistant vocal d’Amazon vérifiera alors la localisation de la station-service et le numéro de pompe.

Aucun autre pays concerné pour l’instant

Une fois ces éléments validés, il activera la pompe. Après avoir fait son plein, le client pourra juste repartir et le paiement se fera automatiquement via Amazon Pay. Il faudra évidemment qu’Alexa soit disponible dans le véhicule concerné, ce qui est déjà le cas chez plusieurs constructeurs (Toyota, Audi Ford). Une vidéo expliquant la procédure a été mise en ligne sur YouTube.

« Nous sommes ravis d’apporter une nouvelle technologie et une meilleure expérience aux stations-service », a déclaré Eric Carmichael, directeur du marketing des carburants d’ExxonMobil, à TechCrunch. « Nous cherchons à développer des technologies qui vont impressionner nos consommateurs, en leur offrant à la fois du confort et la sécurité. »

Aucune date précise de lancement n’a été annoncée pour les Etats-Unis. Amazon n’a pas non plus précisé si ce dispositif pourrait être étendu dans d’autres pays à travers le monde.