Objets connectés : Google, Amazon et Apple s’allient pour créer un langage commun

PRATIQUE Avec ce partenariat, les objets connectés pourront être indifféremment contrôlés via Siri, Alexa ou Google Assistant

20 Minutes avec agences

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Amazon s'allie à Google et Apple pour créer une nouvelle norme destinée aux objets connectés. Illustration.
Amazon s'allie à Google et Apple pour créer une nouvelle norme destinée aux objets connectés. Illustration. — Jessie Wardarski/AP/SIPA

Alexa, l’assistant numérique d’Amazon, devrait bientôt pouvoir discuter avec Siri, celui d’Apple, ou Google Assistant. Les trois géants de la tech ainsi que la fondation Zigbee Alliance ont annoncé mercredi avoir noué un nouveau partenariat.

Son objectif : permettre la création d’une nouvelle norme pour que les équipements de maison connectés puissent parler la même langue.

Rendre les équipements compatibles entre eux

Cette norme « libre de droits doit accroître la compatibilité entre équipements de la maison intelligents avec la sécurité comme priorité », soulignent les partenaires dans un communiqué commun.

Le nouveau groupe de travail doit permettre d’unifier la grande variété de normes qui existent aujourd’hui. Leur projet a pour but « d’améliorer l’expérience des consommateurs qui, pour l’heure, essayent d’utiliser ces équipements intelligents qui ne sont pas compatibles entre eux », déclarent les parties prenantes.

« Nous pensons que ce nouveau protocole pourra être adopté très largement par différents systèmes ainsi que par les assistants numériques », ajoutent-elles.

Un marché en pleine expansion

La fondation Zigbee Alliance, qui se joint au projet, avait été créée en 2002 par des grandes marques comme Samsung, Ikea, Legrand ou le distributeur Kroger pour mettre en place une norme universelle pour les équipements intelligents qu’ils produisent ou vendent.

Des enceintes à commande vocale aux ampoules intelligentes en passant par les sonnettes connectées, les objets connectés ont investi de plus en plus de foyers au cours des dernières années. Selon des chiffres publiés en septembre par le cabinet IDC, ce marché devrait progresser de 23,5 % en 2019, avec 815 millions de produits vendus. Ce chiffre pourrait s’élever à 1,39 milliard en 2023.

Faciliter la vie des développeurs et des consommateurs

Mais la profusion des normes restreint les possibilités pour les développeurs et le grand public, souvent contraints à se limiter à une seule marque ou à faire des mises à jour constantes de leurs produits. Un obstacle auquel le nouveau partenariat, intitulé « Project Connected Home over IP », se propose de remédier.

« Pour les développeurs, cela simplifie le développement des produits et réduit les coûts en leur donnant une norme pour fabriquer leurs produits. Vous aurez ensuite la capacité de choisir comment vous voulez contrôler vos foyers, quelle que soit la technologie que vous choisissez », notent Nick Sathe et Grant Erickson de Google Nest, la division d’objets connectés du géant californien.

Selon la nouvelle alliance, cette norme libre de droits devrait être publiée fin 2020. L’initiative est annoncée à quelques semaines de l’ouverture du Consumer Electronics Show, le plus important rendez-vous mondial de l’électronique grand public, qui aura lieu à Las Vegas début janvier. Des entreprises de la tech y auront l’occasion de présenter leurs dernières inventions dans le domaine des équipements connectés.