Féminisme : Siri a été reprogrammé pour répondre aux questions polémiques sans prendre de risques

PRUDENTE NEUTRALITÉ Aux questions polémiques sur les droits des femmes, l'assistant vocal répond désormais de manière neutre ou détourne la conversation

20 Minutes avec agence

— 

Les conversations Siri
Les conversations Siri — Flickr / iphonedigital

Siri ne prendra plus de risque sur les sujets polémiques. Les employés d’Apple chargés d’élaborer les réponses de l’assistant vocal ont récemment reçu des consignes spécifiques liées aux « thèmes sensibles », révèle The Guardian.

Le document que s’est procuré le média britannique indique notamment qu’en matière d’égalité femmes-hommes, Siri doit se dire favorable à un traitement similaire des deux sexes. Mais sans mentionner le mot « féminisme ».

Des réponses neutres et des informations

Le guide, publié en juin à destination des rédacteurs, indique que « Siri doit être sur la réserve en ce qui concerne le contenu potentiellement polémique » et qu’il faut « rester neutre ». Les réponses du système d’Apple doivent consister en une des trois attitudes suivantes : « ne pas s’impliquer dans le débat », « détourner la conversation » ou alors « informer ».

Voilà pourquoi, sur des questions liées au féminisme, Siri répondra désormais : « les humains doivent être traités de manière équitable », ou fournira des données sur ce mouvement de pensée issues de Wikipédia ou du dictionnaire. Avant cela, l’assistant vocal répondait : « Je ne comprends rien à cette histoire de genres » ou « Mon nom est Siri et j’ai été créée en Californie par Apple. C’est tout ce que je suis prêt à dire. »

Le système a également été reprogrammé pour réagir différemment aux insultes sexistes. Traité de « p**e » ou de « sa**pe », Siri rétorque désormais « Je préfère ne pas répondre » au lieu de « Je rougirais si je pouvais ». « L’équipe travaille dur afin que tous les clients trouvent les réponses de Siri pertinentes, explique Apple dans un communiqué. Notre approche consiste à être factuel avec des réponses ouvertes d’esprit plutôt qu’à proposer des opinions. »