Google Assistant : Un mode interprète sur smartphone permet de traduire vos conversations en direct

TECHNOLOGIE Le nouveau traducteur en temps réel de Google Assistant vient d’être déployé sur smartphone

20 Minutes avec agence

— 

Google Assistant, l'assistant personnel de Google
Google Assistant, l'assistant personnel de Google — Google

Un sérieux coup de pouce pour votre prochain voyage à l’étranger. L’assistant vocal de Google intègre désormais un mode interprète capable de traduire vos conversations en temps réel, rapporte le site Phonandroid. Accessible sur Android et iOS, cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dans 44 langues. Elle sera progressivement déployée à l’échelle mondiale.

Un traducteur en temps réel

Pour activer le mode interprète de Google Assistant, il suffit de prononcer une commande vocale, par exemple : « Ok Google, sois mon interprète en japonais ». La conversation sera alors traduite automatiquement de manière vocale, avec une retranscription écrite sur l’écran de votre appareil.

Au fil de la discussion, l'intelligence artificielle​ de Google Assistant pourra également vous suggérer des réponses appropriées qui peuvent accélérer la conversation.

Un déploiement sur smartphone très attendu

Déjà installé sur les enceintes Google Home, le mode interprète est disponible pour la première fois sur smartphone. En plus de la traduction automatique, Google Assistant intègre une option manuelle qui permet de contrôler plus facilement ce qui est traduit.

Toutefois, pour un fonctionnement optimal, il faudra veiller à bien articuler, et à utiliser cette fonctionnalité au calme. Car en pratique, le mode interprète peut dysfonctionner dans un environnement bruyant, en cas d’interférences ou de mauvaise prononciation, souligne le Journal du Geek, qui juge que « des optimisations restent à faire » pour profiter pleinement du potentiel de cette innovation.