Quatre ampoules connectées pour renouveler votre éclairage

MAISON «20 Minutes» vous propose une sélection d’ampoules connectées pour se passer des interrupteurs

C.L.

— 

Les ampoules connectées participent à la domotique d'une maison.
Les ampoules connectées participent à la domotique d'une maison. — ThomasVogel/Getty Images
  • S’informer, comparer les modèles, dénicher le meilleur prix… Selon les produits, il faut d’une heure à plusieurs jours aux internautes français pour se décider et réaliser un achat en ligne (étude «Du clic à l’achat» Shopalike, février 2019).
  • Pour gagner du temps, «20 Minutes»​ vous propose sa sélection de produits. Celle-ci a été réalisée en s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis de nos confrères testeurs professionnels.

Dans la maison connectée, je voudrais l’ampoule. Exit l’interrupteur (ou presque), ces lanternes peuvent être contrôlées via un smartphone, une tablette ou encore un assistant vocal. Le tout via des applications dédiées. Une idée plutôt lumineuse n’est-ce pas ?

Allumer et éteindre des pièces à distance, créer des atmosphères lumineuses de circonstance ou encore diffuser de la musique : en fonction des modèles, vous pourrez tout faire. Il en existe même qui peuvent simuler une présence, afin d’éloigner les passants indésirables, lorsque les propriétaires du lieu sont en vacances, par exemple. Ne pas oublier l’essentiel : la qualité de la lumière de l’ampoule reste un critère déterminant, ainsi que son ergonomie. Changez une seule ampoule par son équivalent connecté n’a que peu d’intérêt, sauf si l’on habite dans un studio. Prévoir donc un budget conséquent, si vous voulez refaire l’ensemble de votre réseau luminaire.

Avant d’acheter, vérifiez également la compatibilité de vos appareils avec le modèle en question. En prenant aussi en compte que certaines ampoules connectées (notamment les Philips) fonctionnent uniquement à partir d’un pont de connexion (ou “hub” pour les intimes).

Xiaomi Yeelight E27 9W RGB LED : la plus économique

Xiaomi Yeelight E27 9W RGB LED.
Xiaomi Yeelight E27 9W RGB LED. - Xiaomi

Installé, c’est pesé ! L’ampoule connectée de Xiaomi ne nécessite aucun hub, juste un smartphone iOs ou Androïd où installer une application gratuite. Telle une super-palette de peintre, elle renferme pas moins de 16 millions de couleurs. De quoi égayer son quotidien, et ce pendant onze longues années, promet le constructeur. Avec elle, vous pouvez aussi planifier des scénarios lumineux préenregistrés, à l’heure que vous souhaitez, comme un dîner romantique ou un coucher de soleil.

Sur Amazon, Jean-Jacques regrette toutefois que cette ampoule ne soit pas compatible avec la HomeKit d'Apple. Côté assistants vocaux, elle préfère Amazon Alexa et Google Home.

A partir de 19,99 euros.

Sengled Pulse Solo : la plus musicale

Sengled Pulse Solo.
Sengled Pulse Solo. - Sengled

Sans se substituer à une boule disco, la Sengled Pulse Solo ne manque pas de culot. Equipée de deux haut-parleurs JBL stéréo, elle peut faire office d’enceinte connectée. Mais attention, comme le rappelle Bruno : « Ceci n’est pas une enceinte hi-fi ». Ne vous attendez à faire de votre salon une boîte de nuit.

Sa luminosité peut être contrôlée avec un smartphone et elle comprend aussi les commandes vocales d’Amazon Alexa (seulement pour la partie son). Ce luminaire affiche 25 000 heures de durée de vie, « soit plus de 22 ans à raison de trois heures d’utilisation par jour », précise la fiche produit.

A partir de 38 euros.

Philips Hue : la plus complète

Philips Hue.
Philips Hue. - Philips

Bienvenue dans l’univers Philips Hue. Avant de lorgner sur ce modèle, sachez que pour contrôler ce petit bout de néon, il faut s’équiper d’un pont de connexion de la même marque (49,99 euros). On pourra alors régler l’intensité et la couleur de l’ampoule, parmi les 16 millions disponibles. Petite originalité : ce système d’éclairage se synchronise avec la musique ambiante et le son téléviseur. Immersion garantie.

Ce modèle est compatible avec Amazon Alexa, Apple Homekit et Google Home, pour ceux qui préfèrent utiliser leur voix plutôt que leurs doigts. On peut également se procurer un kit de démarrage de la marque pour 170 euros, qui comprend le pont de connexion, un interrupteur et trois ampoules.

A partir de 54,99 euros.

Boyko IP 960P : la plus caméra

Boyko IP 960P.
Boyko IP 960P. - Boyko

Surveiller avant toute chose. Cette ampoule LED renferme une caméra de sécurité, qui peut enregistrer jusqu’à 128 GO d’images, grâce à une carte micro SD. « J’adore la vue grand angle de la caméra jusqu’à 360 degrés qui peut diffuser en temps réel des vidéos de tout ce qui se passe dans la pièce », commente Pierre-Louis sur Amazon. En cas de détection de mouvement, elle envoie (théoriquement) un message. Certains clients déplorent que la carte micro SD ne soit pas toujours reconnue.

A partir de 39,99 euros.

A NOS LECTEURS

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, 20 Minutes touche une commission. Pour éviter tout conflit d’intérêts, la méthode suivante a été adoptée :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.