Quatre pèse-personnes pour surveiller son poids
MAISON•«20 Minutes» vous propose une sélection de pèse-personnes pour maîtriser votre masseC.L.
L'essentiel
- S’informer, comparer les modèles, dénicher le meilleur prix… Selon les produits, il faut d’une heure à plusieurs jours aux internautes français pour se décider et réaliser un achat en ligne (étude « Du clic à l’achat » Shopalike, février 2019).
- Pour gagner du temps, « 20 Minutes » vous propose sa sélection de produits. Celle-ci a été réalisée en s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis de nos confrères testeurs professionnels.
Trouver le juste poids. Électronique, mécanique ou connecté : le pèse-personne se conjugue aujourd’hui sous différentes formes. Si les bons vieux modèles mécaniques du médecin manquent de précision, ils ne nécessitent aucune pile et sont réputés pour durer dans le temps. Un bon compromis quand vous cherchez juste un appareil pour suivre votre poids de temps à autre, sans pression. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, les balances électroniques sont toutes désignées. Plus chères, elles sont aussi plus précises.
Certains appareils incluent impédancemètres, qui calculent la masse musculaire et graisseuse, ainsi que, pour les plus sophistiqués, l'indice de masse corporelle (IMC), le volume d’eau et la masse osseuse. Le tout grâce à des capteurs intégrés au plateau qui envoient un léger courant électrique (imperceptible) dans le corps. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile pour les personnes suivant un régime ou les sportifs soucieux de leurs performances. Attention, ils sont déconseillés aux personnes porteuses d’implants électroniques et aux femmes enceintes.
Accuweight AW-BS001 : le plus économique
Cette balance Accuweight supporte jusqu’à 180 kg et dispose d’une marge d’erreur de +- 0,1 kg. Néanmoins, certains utilisateurs relèvent une certaine imprécision dans la pesée, à l’instar de BabtouFragile : « L’erreur n’est pas de +- 0,1 kg mais plutôt de +- 1.5/2 kg. Je me pèse trois fois lorsque je veux connaître mon poids. »
Pour la mettre en marche, il suffit de monter sur son plateau élégant en verre trempé, soutenu par des pieds antidérapants. Plutôt compacte (31x31x1,8 cm), elle fonctionne avec pile et arbore un grand écran LCD, pour une lecture simplifiée du résultat.
A partir de 16,99 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Ebay
Medisana PSD : le plus rétro
Nostalgiques de la visite médicale, ce pèse-personne devrait vous plaire. Le Medisana PSD est un modèle mécanique qui peut accueillir jusqu’à 150 kg, sur un plateau légèrement en hauteur (8,5 cm). Le poids est mesuré grâce à des graduations de 500 grammes. « Petit bémol, [elle] a tendance à se dérégler légèrement au fil des pesées. Il suffit de tourner un peu la molette pour rectifier », remarque Marie-Christine sur Amazon.
A partir de 37 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Darty
Omron BF-511 : le rapport qualité/prix
L’impédancemètre Omron BF511 calcule non seulement le poids (jusqu’à 150 kg) mais aussi l’IMC, la masse musculaire et le taux de masse graisseuse d’un individu, et ce grâce à huit capteurs (dont deux à placer sur les mains). Validé cliniquement, ce produit convient surtout aux personnes ayant besoin d’un suivi de santé particulier et aux sportifs avérés.
« Seul regret : elle ne calcule pas la masse d’eau. Pour le reste, comme toutes les autres balances de ce type, il faut un sol rigoureusement plat, et toujours le même », déclare ougolemon. Au risque de nous répéter, on rappelle que ce genre d’appareil est fortement déconseillé aux sujets porteurs de stimulateur cardiaque et aux femmes enceintes.
A partir de 71,99 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Cdiscount
Withings/Nokia Body + : le plus complet
A la fois balance classique et impédancemètre, la Body + est aussi branchée technologie. Grâce à son application (iOS/Android) et sa connexion Wi-Fi, les données de pesage sont stockées, permettant de créer tableaux et autre graphiques pour suivre l’évolution du poids et les différentes masses du corps mesurées par l’appareil (IMC, masse musculaire, osseuse et hydrique).
La Body + peut accompagner jusqu’à huit utilisateurs. En revanche, selon certains d’entre eux sur Amazon, l’application reste parfois confuse et peu ergonomique, surtout lors des premières utilisations.
A partir de 69 euros.
Acheter sur Amazon
Acheter sur Fnac



















