Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Quatre balances de cuisine pour des plats bien pesés

Quatre balances de cuisine pour ne pas perdre une miette

Faire le poids«20 Minutes» vous propose une sélection de balances de cuisine pour respecter les proportions indiquées dans les recettes
C.L.

C.L.

L'essentiel

  • S’informer, comparer les modèles, dénicher le meilleur prix… Selon les produits, il faut d’une heure à plusieurs jours aux internautes français pour se décider et réaliser un achat en ligne (étude « Du clic à l’achat » Shopalike, février 2019).
  • Pour gagner du temps, « 20 Minutes »​ vous propose sa sélection de produits. Celle-ci a été réalisée en s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis de nos confrères testeurs professionnels.

Le pifomètre, très peu pour vous ? Pour ne plus vous tromper dans les quantités et respecter les dosages d’une recette, ou d’un régime alimentaire, la balance de cuisine est l’outil tout trouvé.

On trouve deux types de peseuses d’ingrédients sur le marché : l’électronique et la mécanique. La première est plus précise (au gramme près), tandis que la deuxième est censée vivre plus longtemps (avec elle, nul besoin de pile ou d’alimentation). A noter qu’il existe également des balances murales, munies d’un plateau de pesage rétractable, pour les plans de travail minimalistes et/ou embouteillés.

Au gramme près

La fonction tare d’une balance permet de remettre le poids à zéro quand on pose un récipient. Miracle, le poids de ce dernier est alors soustrait. Certains modèles disposent même d’un mode conversion. Finis les calculs impossibles ! Les balances sont équipées d’un plateau ou d’un bol, ce dernier ayant l’avantage de pouvoir accueillir des aliments liquides.

Pesez le pour et le contre. La capacité de l’appareil doit prendre en compte vos habitudes. Une balance capable de supporter 5 kg avec une précision de 1 g suffit pour un usage occasionnel. Les cuisiniers les plus expérimentés préféreront 10 kg.

Tefal Optiss BC5000V1 : la plus économique

Tefal Optiss BC5000V1.
Tefal Optiss BC5000V1. - Tefal

Sur son plateau de verre ultra-plat (3 cm), la Tefal Optiss accueille jusqu’à 5 kg de victuailles. Elle convertit les liquides en centilitres et décilitres. Cette balance dispose d’un arrêt automatique et d’une fonction tare. « Seul bémol : il faut parfois l’éteindre et la rallumer quand on change de tare plusieurs fois, car elle a du mal à savoir où elle est », remarque Germaine sur Amazon. Fournie avec un crochet de suspension, elle peut aussi faire office de décoration murale, sachant qu’elle existe en plusieurs coloris.

A partir de 12,99 euros.


Acheter sur Amazon

Acheter sur Darty

Etekcity EK4150 : la plus multifonction

Etekcity EK4150.
Etekcity EK4150. - Etekcity

Avec son bol amovible de 2,15 l en acier inoxydable, plus besoin de transvaser les liquides pour la pesée. Bonus : le récipient peut aisément se muer en saladier ou autre plat de circonstance. La Etekcity EK4150 peut peser jusqu’à 5 kg de denrées, avec une précision de 1 g. Outre la traditionnelle fonction tare, elle comporte également un minuteur. Et quand personne ne s’occupe plus d’elle, elle s’éteint au bout de deux minutes.

Problème, selon Julien, le son au démarrage, assez fort : « La solution est de démonter la balance et de déconnecter le positif du petit haut-parleur. En faisant cela, on perd aussi le son du minuteur qui est un gadget pour moi. »

A partir de 19,99 euros.


Acheter sur Amazon

Acheter sur Ebay

Terraillon Tradition 500 : la plus vintage

Terraillon Tradition 500.
Terraillon Tradition 500. - Terraillon

Voyage dans le temps imminent. Cette balance de cuisine mécanique Terraillon arbore un look rétro à souhait. Munie d’un grand bol d’un litre, elle supporte jusqu’à 5 kg et propose une graduation à 10 g. Son large cadran ne devrait pas poser de problème de vue. Grâce à ses pieds antidérapants, elle ne devrait pas non plus aller bien loin. A noter que la fonction tare de ce modèle est manuelle.

Un produit beau mais encombrant (22 x 20,5 x 16,5 cm) et moins précis que ses homologues digitaux. « Mais est-ce utile d’être précis au gramme près ? Quand on est mauvais en cuisine, ce n’est pas la balance qui changera quelque chose », philosophe Nico_S.

A partir de 19,99 euros.


Acheter sur Amazon

Acheter sur Darty

Beurer KS 52 : la plus murale

Beurer KS 52.
Beurer KS 52. - Beurer

La Beurer KS 52 est une balance de cuisine murale, idéale pour les petites cuisines ou tout simplement pour celles et ceux qui ne veulent pas encombrer davantage leur plan de travail. Garantie cinq ans, elle est équipée d’une surface de pesage en verre de 16 cm de diamètre, rétractable, histoire de gagner de la place. Pour l’utiliser, il suffit de déplier le plateau. D’une capacité de 5 kg, elle est munie d’une fonction tare et d’un arrêt automatique. « L’éclairage du cadran aurait été un plus », regrette Cordoisien.

A partir de 31,82 euros.


Acheter sur Amazon

Acheter sur Fnac

A NOS LECTEURS

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, 20 Minutes touche une commission. Pour éviter tout conflit d’intérêts, la méthode suivante a été adoptée :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.