Quatre défroisseurs vapeur pour les blasés du repassage

Electromenager «20 Minutes» vous propose une sélection de défroisseurs vapeur pour en finir avec les plis

C.L.

— 

Le défroisseur vapeur permet de faire disparaître rapidement les plis récalcitrants d'un vêtement.
Le défroisseur vapeur permet de faire disparaître rapidement les plis récalcitrants d'un vêtement. — DragonImages/Getty Images
  • S’informer, comparer les modèles, dénicher le meilleur prix… Selon les produits, il faut d’une heure à plusieurs jours aux internautes français pour se décider et réaliser un achat en ligne (étude «Du clic à l’achat» Shopalike, février 2019).
  • Pour gagner du temps, «20 Minutes»​ vous propose sa sélection de produits. Celle-ci a été réalisée en s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis de nos confrères testeurs professionnels.

Un cintre, de l’eau et une prise. Il n’en faut pas plus à un défroisseur vapeur pour raccommoder une chemise capricieuse. Au réveil ou la veille d’un mariage, il permet de défroisser rapidement et simplement toutes sortes de tissus.

Pour ce faire, il suffit de remplir le réservoir d’eau, brancher l’appareil, attendre quelques secondes et le tour est (presque) joué. Mieux vaut s’en servir sur un vêtement installé sur un cintre ou du moins accroché à un support. Attention à ne pas diriger la vapeur sur soi : risque de brûlure imminente.

Outre ses capacités à aplanir les plis, le défroisseur vapeur chasse les mauvaises odeurs nichées dans les fibres des tissus. Néanmoins, il ne saurait remplacer une centrale vapeur. Autrement dit, il fait plutôt office de retouche de dernière minute, de repassage d’appoint (ou de repassage tout court, si vous n’êtes pas très exigeant).

La puissance électrique de l’appareil, exprimée en watts, détermine sa rapidité de chauffe, tandis que le débit de vapeur (en g/min) va conditionner le nombre de passages nécessaires. A noter que certains modèles peuvent aussi s’utiliser sur des rideaux et des tissus d’ameublement (canapé ou autres).

Cadrim : le plus économique

Le défroisseur vapeur Cadrim.
Le défroisseur vapeur Cadrim. - Cadrim

Ce défroisseur vapeur portable est le compagnon idéal de vos escapades habillées (comptez tout de même 11,5 x 11,5 x 27,5 cm d’encombrement). Avec une puissance de 1 500 W et un réservoir amovible de 280 ml, il possède une autonomie comprise entre 15 à 20 minutes. De quoi enlever les plis de plusieurs vêtements. « Il est parfait surtout pour les affaires un peu légères. L’appareil est moins efficace sur les tissus plus épais et très froissés », remarque Valérie sur Amazon. Comme il n’y a pas de temps à perdre, il est opérationnel en 20 secondes (environ).

A partir de 38 euros.

Calor Access Steam Care DT9100C0 : le rapport qualité/prix

Calor Access Steam Care DT9100C0.
Calor Access Steam Care DT9100C0. - Calor

Prêt en 40 secondes, le Calor DT9100C0 dispose d’un réservoir d’eau amovible de 200 ml. Doté de trois niveaux de vapeur, ce bel appareil est censé défroisser tous les types de tissus, même les plus délicats. Sa semelle chauffante en aluminium comporte un débit vapeur continu jusqu’à 30 g/min, destiné à éliminer les plis les plus récalcitrants. Son long fil d’alimentation de 3 m permet une plus grande amplitude de mouvement et de déplacement. Petit plus : l’appareil est fourni avec un crochet de porte et une planche.

A partir de 99,99 euros.

Philips GC332/87 Steam & Go : le plus polyvalent

Philips GC332/87 Steam & Go.
Philips GC332/87 Steam & Go. - Philips

Le Philips GC332/87 apprécie aussi bien travailler à l’horizontale qu’à la verticale. Pour les vêtements les plus épais, il peut être utilisé avec une brosse (fournie), censée faciliter la pénétration de la vapeur. Compact (34,7 x 12,5 x 9,5 cm) et léger (721 g), il n’en demeure pas moins rapide, avec 45 secondes de temps de chauffe. Plis, faux plis, bactéries et mauvais odeurs trépassent sur son passage - du moins sur le papier. « Malheureusement, le réservoir est petit », déplore Gemo sur Amazon, 60 ml, voilà qui fait peu en effet.

A partir de 110 euros.

SteamOne Unilys : le haut de gamme

Le défroisseur vapeur vertical SteamOne Unilys.
Le défroisseur vapeur vertical SteamOne Unilys. - SteamOne

Verticalement vôtre. Le SteamOne d’Unilys ressemble davantage à un modèle professionnel. Du haut de ses 170 cm (ajustables), il est composé d’un cintre en son sommet et d’une station vapeur à ses pieds. Le tout monté sur des roulettes, pour pouvoir aisément déplacer les 9 kg de l’engin.

Son réservoir d’eau, de 1,2 l, est équipé d’un système anticalcaire et on peut le remplir pendant son utilisation. La puissance de l’appareil peut être adaptée selon la matière à défroisser (jusqu’à 2 000 W). « Lorsque l’appareil est mis sous tension, il commence à produire de la vapeur en moins de deux minutes, et continue jusqu’à ce qu’on l’arrête. De mon point de vue, un interrupteur sur la poignée de la buse vapeur serait bienvenu », suggère Steve. Attention à l’effet sauna donc.

A partir de 194 euros.

A NOS LECTEURS

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, 20 Minutes touche une commission. Pour éviter tout conflit d’intérêts, la méthode suivante a été adoptée :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.