VIDEO. iPhone 11: Ce qu’il faut retenir des trois nouveaux smartphones d'Apple

APPLE Disponibles dès le 20 septembre, les trois nouveaux iPhone 11 d’Apple mettent l’accent sur leurs qualités en photo et vidéo mais arrivent sur un marché très concurrentiel

Christophe Séfrin

— 

L'iPhone 11 décliné en six couleurs.
L'iPhone 11 décliné en six couleurs. — APPLE
  • Lancés en France le 20 septembre à partir de 809 euros, les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max mettent l’accent sur leurs qualités renforcées en photo et vidéo.
  • Qu’ils disposent de deux ou trois modules photo arrière, ces smartphones intègrent enfin la notion d’ultragrand-angle, ouvrant le champ des possibles pour de nouvelles prises de vues.
  • Face à une concurrence acharnée de Huawei, Samsung et même Google qui se pose en alternative, Apple devra cependant convaincre.

Les « onze » prêts à entrer sur le terrain. Même si leur design avec leurs objectifs photo proéminents ont fait railler certains internautes, les futurs iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max semblent avoir bien des atouts en poche. Annoncés par le PDG d’Apple Tim Cook lors de sa keynote du 10 septembre et disponibles le 20 septembre, ils mettent en avant leurs qualités en photo et en vidéo. Quels arguments avance la firme à la pomme ?

Deux ou trois modules photo

Avec ses deux objectifs photo arrières*, l’iPhone 11 à l’écran LCD de 6,1’’ promet une nouvelle expérience photo. La notion de grand-angle qui échappait encore à Apple devrait se concrétiser avec des prises de vues à 120° élargissant l’horizon de l’utilisateur. Idem en vidéo (jusqu’à 4K à 60 images/seconde) : avec un champ de vision multiplié par quatre, l’iPhone 11 devrait séduire par ses nouvelles possibilités.

Des photos ultra grande-angle avec un angle de vue quatre fois élargi.
Des photos ultra grande-angle avec un angle de vue quatre fois élargi. - APPLE

De leur coté, les iPhone Pro (OLED 5,8’’) et iPhone Pro Max (OLED 6,5’’) reçoivent un troisième objectif arrière. Il s’agit d’un module dit « Telephoto »** dont la vocation est d’améliorer le travail sur la profondeur de champ et d’optimiser les portraits, les possibilités de zoom dans une photo ou une vidéo. Il fait aussi office de zoom 2x. Grâce à lui (et au nouveau système d’exploitation iOS 13), un nouvel effet nommé High-key mono fait son apparition.

Le nouvel effet photo High-key mono des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max.
Le nouvel effet photo High-key mono des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. - APPLE

Celui-ci propose des clichés monochromes particulièrement travaillés « dignes d’un studio photo », assure Apple. Enthousiasmant !

Après les selfies, place aux slofies !

Chacun des iPhone 11 dispose à l’avant d’une optique de 12 mégapixels***. La nouveauté est qu’elle peut réaliser des vidéos en 4K, mais aussi des selfies vidéo en slow motion (au ralenti, à 120 images par seconde) qu’Apple nomme les « slofies ». De quoi s’amuser sur les réseaux sociaux.

Enfin un mode photo de nuit chez Apple!
Enfin un mode photo de nuit chez Apple! - APPLE

Précisons enfin que les iPhone 11 intègrent tous un mode Photo de nuit. A confronter le moment venu à celui du Pixel 3 de Google, devenu maître étalon pour la prise de vues en basse lumière.

Autonomie renforcée

C’est justement sur un marché très concurrentiel qu’Apple parachute ses nouveaux iPhone 11. Sans préjuger des capacités des appareils que l’on imagine exemplaires, Apple ne semble pas apporter beaucoup plus que la concurrence. Huawei et son P30 Pro, Google et ses Pixel 3 et 3a ou encore Samsung et son Galaxy S10 ont, en un an, pris une sérieuse longueur d’avance sur la firme à la pomme dans le domaine de la photo sur smartphone.

Les iPhone 11 résistent aux chocs et à l'immersion.
Les iPhone 11 résistent aux chocs et à l'immersion. - APPLE

Il faudra aussi voir ce qu’il y a sous le capot des iPhone 11, comme le traitement d’image amélioré par le nouveau processeur A13 Bionic. Sans oublier leur autonomie augmentée. Apple évoque une heure de mieux que l’iPhone Xr pour l’iPhone 11, quatre heures de mieux pour l’iPhone 11 Pro et jusqu’à cinq heures de mieux pour l’iPhone 11 Pro Max. Soit près de 20 heures d’autonomie. Des arguments qui, à eux seuls, pourraient aussi peser.

* Grand angle 12 mégapixels (26 mm – f/1.8) et ultra grand-angle 12 mégapixels (13 mm – f/2.4).

** 12 mégapixels (52 mm – f/2.0).

*** 12 mégapixels (f/2.2).