Google enregistre l'historique de vos achats en ligne grâce à Gmail

DONNEES PERSONNELLES L'outil récupère les informations liées aux achats en ligne dans les emails de confirmation et les factures envoyés sur les comptes Gmail des utilisateurs

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de la messager de Google, Gmail.
Illustration de la messager de Google, Gmail. — Patrick Semansky/AP/SIPA

Google conserve une trace de tous les achats en ligne réalisés par les utilisateurs de Gmail. Le géant californien utilise les courriels de confirmation ou de facturation envoyés par les boutiques virtuelles sur les boîtes mail de leurs clients, révèle CNBC. Les achats d’objets divers sont concernés, mais aussi les réservations de voyages.

Interrogé sur cet outil peu mis en avant par l’entreprise, Google a répondu au site The Verge par un communiqué qui explique que la fonctionnalité avait pour but de « vous aider à facilement visualiser et garder une trace de vos achats, abonnements et réservations sur une seule page ».

Les informations peuvent être effacées, mais difficilement

La firme soutient par ailleurs que la liste constitue une « destination privée qui ne peut être vue que par vous » et qu’il est possible d'« effacer ces informations à tout moment ». La société assure enfin que les données ainsi récoltées « ne sont pas utilisées (…) pour vous montrer ensuite des publicités ».

Google n’a pas précisé depuis combien de temps ces achats étaient archivés par l’outil mais le processus pourrait commencer dès la création d’un compte Gmail. Comme l’explique l’entreprise, la page recelant les informations est aisément accessible. Et il est en effet possible de faire disparaître ces données, mais pas depuis la page. Il faut pour cela effacer tous les e-mails comportant les détails de chaque achat concerné.