Européennes: Comment Snapchat veut faire voter les jeunes

ELECTIONS Bureau de vote en réalité augmentée, filtres spéciaux, notifications : et si Snapchat relançait le vote des jeunes aux européennes ?

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de l'application Snapchat.
Illustration de l'application Snapchat. — Richard Drew/AP/SIPA

A l’approche des élections européennes, qui se dérouleront dimanche 26 mai en France, Snapchat veut inciter les jeunes à aller voter. La célèbre application de messagerie a lancé différentes fonctionnalités ce jeudi 16 mai pour y parvenir, rapporte BFM TV.

Un badge « a voté » sur l’application

Elle a par exemple, créé des filtres et des autocollants spéciaux pour l’occasion comme des drapeaux ou des urnes. La fonctionnalité Snap Map permet aussi d’envoyer des notifications aux utilisateurs pour leur rappeler la date des élections et un lien pour qu’ils puissent se renseigner. Sur cette même carte, il sera possible d’ajouter une mention « a voté » sur son profil après son passage dans l’isoloir.

Un bureau de vote en réalité augmentée sera également proposé aux utilisateurs en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Pologne, en Irlande, au Danemark et en Finlande jusqu’à la veille des élections qui débutent le 23 mai. Et pour les étourdis, une notification sera envoyée à tous les utilisateurs européens le 22 mai prochain pour leur rappeler une nouvelle fois la date de l’élection.

Lors du précédent scrutin européen, seulement 28 % des 18-24 ans avaient voté.