Emmanuel Macron à Evry-Courcouronnes, le 4 février 2019.
Emmanuel Macron à Evry-Courcouronnes, le 4 février 2019. — SIPA

FAKE OFF

Macron et les retraités, policier casseur... Attention aux intox de la semaine

Soyez forts contre les fausses nouvelles

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Des policiers ont-ils empêché des « gilets jaunes » de ranger des jouets ?

Que s’est-il passé pendant l’acte 12 des gilets jaunes à Paris entre des manifestants qui rangeaient des jouets éparpillés place de la République et les forces de l’ordre ? On revient sur cette vidéo très partagée.

2. Non, un policier n’a pas été photographié en train de briser une vitrine

Depuis le début de la mobilisation des « gilets jaunes », les accusations à l’encontre de policiers « casseurs » sont récurrentes. Une photo virale montrant un policier le pied dans une vitrine brisée a ainsi alimenté cette théorie (à tort).

3. Oui, la police a fait retirer leur gilet jaune à des manifestants

Une vidéo tournée à Lyon pendant la journée de mobilisation de la CGT du 5 février montre un policier obligeant des manifestants à retirer leur gilet jaune pour sortir du cortège. La préfecture avance ses explications.

5. Les retraités, des « gens qui perdent le contact avec la réalité » ? Emmanuel Macron ciblé par une fausse citation

Plusieurs internautes s’indignent de propos prétendument tenus par Emmanuel Macron sur les retraités. Mais ils sont totalement inventés.

5. Gare à ce montage trompeur qui prétend dénoncer la rénovation d’une salle de l’Elysée

Un montage viral critique la coûteuse rénovation de la salle des fêtes de l’Elysée… mais en comparant deux pièces différentes.

6. Quand un canular sur les « condamnations préventives » de la ministre de la Justice est pris au sérieux

Non, Nicole Belloubet n’envisage pas d’instaurer des « condamnations préventives » à l’égard des criminels avant qu’ils ne passent à l’acte : c’est un canular sorti de son contexte.

Bonus : Deux fact-checks de nos confrères à l’international

Snopes explique l’intox autour du premier bébé baptisé d'un emoji en guise de nom, tandis que AFP Fact Check revient sur la fausse arrestation en Suisse du milliardaire George Soros, bête noire des complotistes.

Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking : https://twitter.com/20minFakeOff

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.