Non, ces photos ne montrent pas la salle des fêtes de l'Elysée avant et après rénovation

FAKE OFF Des images présentées comme montrant la salle des fêtes de l'Elysée avant et après des travaux ont été partagées sur Facebook et Twitter. Les photos montrent des salles différentes

Mathilde Cousin

— 

Ces photos ne montrent pas la salle des fêtes de l'Elysée avant et après rénovation.
Ces photos ne montrent pas la salle des fêtes de l'Elysée avant et après rénovation. — Capture d'écran Twitter et montage 20 Minutes

La salle des fêtes de l’Elysée a fait peau neuve. Une rénovation qui ne passe pas auprès de certains élus et internautes, qui ont publié des photos prétendant montrer la salle avant et après les travaux.

FAKE OFF

Ces deux photos, présentées côte à côte, ne montrent pas la même salle. La première photo montre bien la salle des fêtes avant rénovation. Elle a été prise le 16 avril 2018 par un photographe de l'AFP. La deuxième photo montre le salon Napoléon III. Elle vient du compte Instagram d'Isabelle Stanislas, l’architecte qui a dirigé les travaux, comme le soulignent l’AFP et Libération.

View this post on Instagram

Le fabuleux salon Napoleon III @pinton1867

A post shared by Isabelle Stanislas (@isabellestanislas) on

La nouvelle salle des fêtes est visible sur le site de l'Elysée. Le 1er février, la présidence de la République a publié une vidéo et des photos de la salle.

« Trois salons ont été rénovés : la salle des fêtes, le jardin d’hiver, qui est dans la continuité de la salle des fêtes, et le salon Napoléon III », précise l’Elysée à 20 Minutes. Selon la présidence, la facture pour ces travaux s’élève à 500.000 euros.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake off@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.