Suivez les dernières actualités en direct des manifestations en France et dans le monde sur « 20 Minutes » via nos articles et live commentés. Une manifestation est un rassemblement public organisé dans le but de manifester une opinion ou une revendication. Elle peut prendre différentes formes, telles qu'une marche, un rassemblement, une occupation, une grève ou un sit-in.
Les manifestations peuvent être pacifiques ou violentes, en fonction du contexte politique et social dans lequel elles ont lieu. Les organisateurs doivent souvent obtenir une autorisation préalable des autorités locales pour tenir leur manifestation.
En France, le droit de manifestation est un droit fondamental garanti par la Constitution de 1958 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Ce droit permet à toute personne ou groupe de personnes de manifester publiquement leur opinion, de protester contre une politique ou de revendiquer leurs droits.
Le droit de manifestation est encadré par des règles strictes pour assurer le respect de l'ordre public et la sécurité des manifestants et des tiers. Ainsi, les organisateurs doivent déclarer leur manifestation auprès de la préfecture ou de la mairie, au moins trois jours avant la date prévue, en fournissant les informations relatives au parcours, au nombre de participants et aux dispositifs de sécurité prévus.
En cas de risque avéré de trouble à l'ordre public, les autorités peuvent interdire la manifestation ou en modifier les modalités. Cependant, cette interdiction ne peut être prononcée qu'en dernier recours, après évaluation des risques et consultation des organisateurs.