CES 2019: Les cinq tendances qui vont faire le buzz à Las Vegas

CES 2019 Le salon Consumer Electronics Show se tient à Las Vegas du 8 au 11 janvier à Las Vegas. Avant d’embarquer pour le Nevada, coup de projecteur sur les grandes tendances à venir…

Christophe Séfrin

— 

Le CES de Las Vegas ouvre ses portes le 8 janvier.
Le CES de Las Vegas ouvre ses portes le 8 janvier. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • 4.400 exposants et 182.000 visiteurs attendus : le Consumer Electronics Show se tient à Las Vegas du 8 au 11 janvier.
  • Depuis 50 ans, le CES a permis de présenter 700.000 produits high-tech.
  • Ecrans géants, voitures autonomes, intelligence artificielle et arrivée imminente de la 5G devraient occuper cette année les allées du salon.

Le Consumer Electronics Show allume ses néons du 8 au 11 janvier à Las Vegas. La grand-messe de l’électronique grand public devrait cette année convertir 182.000 visiteurs professionnels fans de high-tech aux nouveaux gadgets présentés par 4.400 exposants. Décollage immédiat : 20 Minutes vous dévoile les grandes tendances du cru 2019 du CES.

Les images géantes crèvent l’écran

La tendance se confirmera au CES : l’appétence des consommateurs pour des images toujours plus grandes s’inscrit durablement. En France, les ventes d’écrans d’au moins 55’’/140 cm ont bondi durant la coupe du monde de football avec 140.000 TV vendues. Au CES, la 8K et ses écrans à la résolution démente (7680 x 4320) devrait s’affirmer. Pour l’heure, seul Samsung commercialise des téléviseurs 8K. On attend des annonces de Sony sur ce terrain. En marge de la bataille entre les technologies d’affichage LED, QLED, OLED et désormais MicroLED, les vidéoprojecteurs à courte focale pourraient constituer une intéressante alternative, comme chez LG qui dévoilera CineBeam, son projecteur laser 4K.

Le projecteur CineBeam de LG, présenté au CES 2019.
Le projecteur CineBeam de LG, présenté au CES 2019. - LG

Placé à 5 cm d’un mur, il est capable de le transformer en écran de cinéma, avec une image projetée de 90’’/229 cm (jusqu’à 120’’/305 cm à 18 cm). Et ce, sans contrainte d’installation…

Reste un record de taille à battre : celui de l’écran « The Wall » de Samsung, présenté au CES en 2018. Sa diagonale d’image était de 146’’/371 cm!

L’intelligence artificielle en « voix » de démocratisation

Révélation 2017/2018 au près du grand public, l’intelligence artificielle et les commandes vocales vont durablement s’inscrire dans nos vies. Il ne s’agira évidemment plus de seulement demander à un assistant personnel « OK Google, quel temps fait-il aujourd’hui ? », ou « Alexa, joue-moi un air de jazz ». L’intelligence artificielle sera capable d’anticiper nos attentes et nos demandes. Et de plus en plus d’objets du quotidien seront ainsi connectés et capables d’interagir entre eux. Le CES devrait en dévoiler de nombreux, notamment dans le domaine de la prévention médicale. Ce raz de marée fait-il peur ? Oui, un peu quand même, car le marché des données personnelles va devenir l’enjeu majeur de la métamorphose de nos usages.

La voiture autonome se rapproche à grande vitesse

Le CES est désormais le lieu de prédilection où les constructeurs présentent leurs avancées sur la voiture électrique et la voiture autonome. L’an passé, il était possible de tester pendant le CES un véhicule autonome signé par Lyft et Aptiv. Cette voiture, désormais déclinée sous forme de 20 taxis, enregistre depuis un an 700 courses mensuelles dans les rues de Las Vegas.

Illustration de voiture autonome
Illustration de voiture autonome - ITS World Congress

 

Si le constructeur américain Tesla ne sera pas présent au CES, on peut compter sur Ford, Mercedes, Honda et quelques autres pour lever un peu plus le voile sur nos futures voitures.

Audi est notamment attendu avec sa technologie « On the road Entertainment format ». Celle-ci transformerait les vitres intérieures de l’habitacle en écran de cinéma à 360°. Elles seraient capables de diffuser des contenus en streaming grâce à une connexion 5G. Combien d’épisodes de votre série préférée pourrez-vous ainsi avaler en « conduisant » de Lille à Marseille ?

En France, les voitures autonomes devraient faire leur apparition dès 2020 avec des voitures de niveau 3 (la conduite n’est déléguée au véhicule que dans des situations particulières, comme dans un bouchon), puis de niveau 4 en 2022 (véhicule sans conducteur pour des situations particulières, comme pour se garer seul dans un parking).

La 5G, révolution en marche pour le tout connecté

Dès 2019, les opérateurs vont multiplier les tests de transmission en 5G et les premiers smartphones 5G devraient être dévoilés. OnePlus a récemment affirmé qu’il serait le premier constructeur à lancer en Europe un smartphone 5G début 2019. Samsung a répliqué avec l’annonce… d’une future annonce de smartphone 5G lancé aux Etat-Unis au premier semestre 2019 !

La 5G en phase de pré-commercialisation chez Orange dès 2019.
La 5G en phase de pré-commercialisation chez Orange dès 2019. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Si les offres 5G grand public ne verront pas le jour en France avant 2020 (Orange va déployer ses premières antennes dans 17 villes d’Europe l’année prochaine, dont Paris, Lille, Marseille et Nantes), on sait déjà que le futur réseau bouleversera nos vies. Avec des débits jusqu’à dix fois supérieurs à ceux de la 4G, la connectivité sera omniprésente. Un peu comme si tous nos écrans, nos objets connectés et nos futures voitures autonomes étaient constamment raccordés à la fibre…

La French Tech victime des Gilets jaunes

Présente pour la sixième année consécutive à Las Vegas, la French Tech part une nouvelle fois à l’assaut du CES. Sous cette bannière, 365 entreprises hexagonales avaient fait le déplacement l’an passé. Il devrait y en avoir 420 cette année. Alors que les politiques s’étaient pressés à Las Vegas en 2018, aucune personnalité d’envergure ne devrait s’y rendre cette année. La raison ? Le contexte social de la crise des Gilets jaunes pousse nos dirigeants à rester en France et à ne pas s’afficher dans le contexte rutilant du CES… et, peut-être, à mieux préserver les deniers publics…