CES 2019 Las Vegas: Le Pavé Parisien, la première enceinte connectée en béton

MUSIQUE La start-up française Le Pavé Parisien présente la toute première enceinte connectée en béton au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Une enceinte au design atypique et totalement parisien…

Mathieu Marin

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Le Pavé Parisien devrait être commercialisé au premier semestre 2019.
Le Pavé Parisien devrait être commercialisé au premier semestre 2019. — Le Pavé Parisien
  • Le Pavé Parisien est la toute première enceinte connectée en béton. Le matériau rappelle les célèbres pavés parisiens, et permet de sortir un son plus puissant.
  • Contrairement aux idées reçues, cette enceinte ne pèse que 1,5 kg soit l’équivalent d’une bouteille d’eau.
  • L’équipe du Pavé Parisien participe au CES 2019 à Las Vegas pour présenter cette enceinte au monde de l’innovation technologique en électronique. Son invention sera commercialisée au premier semestre 2019.

Au premier abord, l’objet intrigue. Un pavé gris qui rappelle ceux présents sur les trottoirs parisiens accompagné d’une grille de protection et d’un haut-parleur. Rien ne laisse présager que derrière cette armature en béton se cache une véritable enceinte connectée. Une première dans le monde audiophile qui permet au Pavé Parisien de se différencier de ses concurrentes plus traditionnelles.

Facilement transportable avec la technologie Bluetooth, l’enceinte possède 16 heures d’autonomie pour seulement 2h30 de recharge avec un poids assez léger, seulement 1,5 kg. Le pavé qui peut effrayer par son poids n’est en réalité pas plus lourd qu’une bouteille d’eau.

L'équipe du Pavé Parisien va s'envoler le 7 janvier 2019 pour vivre son premier Consumer Electronics Show.
L'équipe du Pavé Parisien va s'envoler le 7 janvier 2019 pour vivre son premier Consumer Electronics Show. - M.Marin/20 Minutes

Succès pour la campagne de crowdfunding

Et derrière ce béton fibré se cache une grande aventure humaine en réflexion depuis près de dix ans. Le « bébé » de la fratrie Izerable. « A l’époque, mon frère en école d’ingénieur devait fabriquer un canoë fibré et très vite cela a fait tilt, j’ai eu l’idée de cette enceinte », explique avec enthousiasme Pierre-Axel Izerable, le fondateur du Pavé Parisien.

Le jeune homme, ingénieur du son, souhaite alors développer les propriétés acoustiques méconnues du béton. « La densité et la résistance permettent d’obtenir la restitution d’un son puissant. » Très vite, il crée et développe plusieurs types d’enceintes en béton. Mais c’est en avril 2018 que le projet prend une tout autre envergure avec le lancement d’une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Et le succès est au rendez-vous avec plus de 48.000 euros récoltés. Une attente du public qui permet de lancer la fabrication des 250 premiers pavés.

La lutte contre l’obsolescence programmée

« Nous souhaitons construire des solutions d’avenir car ce projet doit aussi faire bouger les choses côté environnement », explique Pierre-Axel Izerable. Et notamment la lutte contre l’obsolescence programmée. « L’enceinte est entièrement démontable et réparable. Nous voulons changer la façon de produire et de consommer pour répondre aux préoccupations économiques et environnementales. » Et si les composantes électroniques très fragiles sont souvent difficilement inatteignables, l’accès se fait relativement vite sur le Pavé Parisien.

C’est au 4e étage de La Ruche, un espace de coworking dans le 20e arrondissement, que l’on retrouve désormais l’équipe du Pavé Parisien. Les bureaux de la start-up fourmillent de pièces électroniques. Une équipe de cinq personnes en plein rush avant le départ pour Las Vegas et le Consumer Electronics Show (CES) qui se tient du 8 au 11 janvier. « C’est un voyage important. Nous allons bien sûr présenter ce concept original mais aussi porter un message que cet objet est fait pour durer », détaille Camille Bourgin, responsable marketing et communication. Avant de renchérir « nous souhaitons aussi intégrer du béton recyclé dans le Pavé Parisien ». Un total engagement dans l’économie circulaire.

En vente avant l’été

Une aventure humaine qui se termine pour l’équipe du Pavé Parisien. « Nous avons sillonné la France pour la conception de l’enceinte. Le sable et le ciment acheté chez une entreprise basée à Grenoble, les grilles de protection en Alsace ou encore le haut-parleur dans la Sarthe. »

La production va s’intensifier dans les prochains mois avec la commercialisation de l’enceinte au premier semestre 2019. Le prix est déjà fixé à 349 euros. Des personnalisations seront également possibles avec la possibilité de changer de couleur ou encore de graver un message sur le béton.