VIDEO. Marseille: La 5G débarque, qu'est-ce que ça change?

TECHNOLOGIE Les opérateurs Free et Orange ont choisi Marseille comme une de leurs bases de développement de la 5G…

Mathilde Ceilles

— 

La 5G permet aux industriels de développer des expériences immersives
La 5G permet aux industriels de développer des expériences immersives — Mathilde Ceilles / 20 Minutes
  • Free et Orange sont les premiers opérateurs à vouloir s’implanter sur le marché marseillais de la 5G.
  • Les possibilités d’application sont en effet multiples, grâce notamment au débit plus rapide.

Bienvenue dans la cinquième dimension, celle de la 5G. Cette innovation numérique arrive dans les mains des Marseillais dès 2019. Orange et Free sont les premiers opérateurs à se positionner dans la cité phocéenne sur ce marché, fondé sur une technologie à fort potentiel. 20 Minutes fait le point.

Un débit jusqu’à dix fois supérieur à la 4G. La 5G est la cinquième génération de réseau mobile. Elle offre un débit plus rapide, pouvant être jusqu’à dix fois supérieurs à la 4G. « Nos utilisateurs ont besoin de plus en plus de vitesse, notamment pour la consommation de vidéos, qui est en hausse, note Cécile Auriac, responsable marketing réseaux mobiles chez Orange. Or, c’est un usage gourmand en débit. » Le délai de transmission dans les communications informatiques, dit aussi temps de latence, se retrouvera également nettement diminué.

Des possibilités d’application multiples. Ces progrès technologiques permettent de développer de nouveaux usages, et ainsi de nouvelles activités industrielles. Certaines ont été présentées à la presse ce mardi, lors d’un showroom éphémère installé aux Terrasses du Port. La 5G constitue en effet une des clés pour le développement de la réalité virtuelle ou augmentée. Une technologie appréciée des gamers, qui pourraient par exemple jouer au football dans un décor et une ambiance plus vrais que nature. Cette technologie peut également être appliquée à la relation client, car elle permet de dialoguer en temps réel avec un conseiller sur des objets visualisés en 3D via un casque de réalité virtuelle.

Un marché à saisir à Marseille. Avec un tel potentiel, le marché de la 5G dans la deuxième ville de France attire logiquement les convoitises. Depuis juillet, Orange mène des expérimentations dans Marseille en partenariat avec Nokia. En novembre, une première transmission de données en condition réelles sur un premier site du réseau 5G marseillais a pu être réalisée par l’opérateur. En 2019, Orange proposera à des centaines de personnes à Marseille de tester la 5G en avant-première. Le tout dans un but précis. « Il faut voir si les clients comprennent et utilisent cette technologie, explique Cécile Auriac. Cela permettra également de découvrir d’autres usages que ceux identifiés. »

Mais Orange n’est pas la seule à s’être positionnée. Il y a quelques jours en effet, Free a annoncé avoir décidé d’installer à Marseille sa première antenne-relais 5G. Le temps presse en effet. Pour l’utilisateur lambda, la 5G sera accessible en 2020… A condition de posséder un smartphone compatible avec cette technologie. Pour l’heure, aucun modèle de la sorte n’existe.
 

​​​​