La pastille verte «en ligne» sur Instagram: pratique ou contraignante ?

RÉSEAUX SOCIAUX Il est désormais possible de voir lorsque les utilisateurs sont connectés sur le chat du réseau social. Des membres de notre panel « Moi jeune » nous ont donné leur avis sur cette nouvelle option…

M.F.

— 

Instagram (illustration)
Instagram (illustration) — Webster2703/ Pixabay

« T’es en ligne mais tu me réponds pas ! Pourquoi ? !! » Tout comme sur le chat de Messenger, Instagram vient d’ajouter une option à la fonction messages privés. Désormais une pastille indique lorsque les utilisateurs sont en ligne. Si le petit rond vert peut être pratique pour savoir si vos contacts sont présents sur l’application, il peut également s’avérer contraignant si vous ou ces personnes n’êtes pas disponibles ou n’avez tout simplement pas envie de vous parler (cela arrive, même aux meilleurs).

« Quand je suis connectée sur mes réseaux sociaux j’ai parfois juste envie de flâner et pas de discuter avec mes amis », explique à 20 Minutes Roxane E. Pour certains, la pastille peut même créer de légères tensions avec les autres utilisateurs. « Cela a donné naissance à la mode du "T’es en ligne mais tu me réponds pas ! Pourquoi ?!!" », assure Olivia T. « Certaines personnes considèrent que si tu es connecté et qu’elles te parlent, tu DOIS leur répondre. "Tu m’as pas répondu et pourtant t’étais connectée", complète Roxane. On me l’a déjà reproché et à plusieurs reprises ! ».

Option désactivable

De son côté Maëva M. affirme que « cela fait très très longtemps » qu’on ne lui a pas « reproché de ne pas répondre en étant connectée ». Pour elle, cette pastille n’est absolument pas un signe de pression « la plupart du temps je réponds du tac au tac mais ça m’arrive aussi de lire un message et d’y répondre beaucoup plus tard ou de l’oublier carrément. » Gwenaël S. y voit carrément un aspect pratique : « Si j’apprécie le fait que je puisse apparaître connecté, c’est tout simplement que je n’utilise pas les réseaux sociaux dans des buts de divertissement mais uniquement de communication (…)  De ce fait si je me connecte c’est avec un but et dès que j’ai terminé, je ferme. »

Heureusement, même si l’option est active par défaut, les deux réseaux offrent la possibilité de ne pas apparaître connecté. Pour cela, il suffit de se rendre dans « Paramètre », puis dans « statut en ligne » et de « désactiver » l’option. C’est d’ailleurs ce qu’on fait différents membres du panel «Moi Jeune». Olivia T. va même plus loin. Pour elle l’option chat est « inutile » sur Instagram : « Ce n’est pas fait pour être une messagerie instantanée. C’est fait pour partager des photos, qu’on soit en ligne ou non ».

>> A lire aussi : Poster vos photos de vacances sur les réseaux pourrait vous stresser tout l’été