Google: Le moteur de recherche touché par une panne en Europe et aux États-Unis

BUG Google Images, Google Traduction et Google Maps fonctionnent mal depuis ce week-end…

20 Minutes avec agence

— 

Un internaute s'apprête à faire une recherche sur Google.
Un internaute s'apprête à faire une recherche sur Google. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une gigantesque panne semble affecter le moteur de recherche Google depuis quelques jours. La France est l’un des pays les plus touchés avec le Japon.

>> A lire aussi : Vers une taxation des ventes des Gafa dans l'UE entre «2% et 6%», annonce Bruno Le Maire

Le dysfonctionnement a été constaté quel que soit le navigateur utilisé : Google Chrome, Firefox et Internet Explorer, sur Mac ou sur PC, rapporte le site Downdetector, qui se présente lui-même comme le « monsieur météo du monde numérique ».

Un bug en lien avec la disparition du bouton « Voir l’image »

De nombreux internautes ont signalé des difficultés, mais le Google Status Dashboard, qui répertorie l’état des services du géant américain, ne fait apparaître aucune anomalie. Pris indépendamment, chacun des services en ligne de Google fonctionne en effet normalement. C’est l’intégration de certains de ces services au moteur de recherche qui pose problème.

>> A lire aussi : Nancy: Un club de pole dance trolle la cour d’appel sur Google Maps

On peut tout de même contourner les embûches. Sur Google Images, l’aperçu est inutilisable « en direct » mais on peut y accéder en faisant un clic droit et en ouvrant l’image dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Certains internautes ont avancé l’hypothèse que le bug puisse être en lien avec la disparition, depuis peu, du bouton « Voir l’image ».

Une possible cyberattaque

Pour contourner les défaillances des outils Traduction et Maps, il faut aller directement sur le site de chaque application. Si l’on tente d’accéder à la traduction via le moteur de recherche, le texte n’est pas traduit. Sur Google Maps, une recherche effectuée à travers le portail Google ne donnera pour résultat qu’un grand écran blanc.

Après un pic de signalements ce week-end, le retour à la normale semble s’amorcer, selon CNET. Google pourrait avoir trouvé l’origine de la panne et une solution au problème. Le géant américain reste cependant muet sur le sujet et on ignore si le bug venait d’un simple problème technique ou d’une cyberattaque.