iPhone: Le bug causé par le caractère d’un alphabet indien corrigé par Apple

DYSFONCTIONNEMENT La réception dans un message d'une seule lettre utilisée dans une langue du sud-est de l'Inde suffisait à faire dérailler un iPhone...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration iPhone
Illustration iPhone — Kiichiro Sato/AP/SIPA

Apple vient de réagir après un bug sur les iPhone. Les smartphones de la marque à la pomme étaient paralysés dès la réception d’un message contenant un caractère bien spécifique d’une langue indienne depuis une semaine.

La toute dernière mise à jour du système d’exploitation du téléphone, iOS 11.2.6, contient en effet un patch qui résout le problème, rapporte 01net ce lundi.

Obligation de restaurer le système

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les possesseurs d’iPhone qui avaient été touchés par le bug. Les terminaux concernés redémarraient de façon inopinée, les applis se bloquaient et l’affichage graphique montrait d’importantes faiblesses.

>> A lire aussi : iPhone X: Un bug empêche de répondre ou de refuser un appel

Les utilisateurs étaient alors obligés d’effectuer une restauration du système pour pouvoir continuer à utiliser leur téléphone.

Un caractère en télougou

Tous ces ennuis n’étaient dus qu’à un seul caractère de télougou, une langue parlée dans la partie sud-est de l’Inde. Reçue dans un SMS ou dans un message via des applications de type WhatsApp, Skype ou Facebook Messenger, la lettre semait le chaos dans les smartphones.

>> A lire aussi : Apple minimise l'importance de la fuite d'une portion critique du code source d'iOS 9

Mais aussi sur les Apple Watch et Apple TV, pour lesquelles le géant a également été contraint de sortir une mise à jour des systèmes d’exploitation corrigeant l’étrange dysfonctionnement.