Wikipédia: Comment la version française du site s’assure-t-elle de la crédibilité de ses sources journalistiques?

INTERNET La communauté anglo-saxonne de Wikipédia a récemment banni le « Daily Mail » de ses sources « utilisables », jugeant ce média non fiable. Qu’en est-il de la vérification des sources en France ?...

Marie de Fournas

— 

L'encyclopédie en ligne Wikipédia a été lancée en 2001.
L'encyclopédie en ligne Wikipédia a été lancée en 2001. — R.LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Sourcer chaque information, c’est-à-dire indiquer l’origine de cette dernière, est la règle fondamentale sur Wikipédia. « Tout ce que l’on écrit doit être vérifiable, cela évite les polémiques », explique « XIIIfromTOKYO », contributeur pour la version française du site, à 20 Minutes. La communauté qui utilise la plupart du temps des sources universitaires, ne peut pas forcément le faire pour des sujets touchant l’actualité. Dans ce cas, « on choisit des médias comme source, mais on croise les informations », assure-t-il.

>>À lire aussi: «Homeland»: Ils lisent les épisodes de séries sur Wikipédia... Mais pourquoi donc?

Lorsque la crédibilité d’une source est remise en question, les contributeurs se concertent. Si le doute subsiste il est possible de proposer le bannissement de celle-ci. « Une personne lance le sujet, il est relayé à différents endroits pour que le maximum de contributeurs en soit informé. Une page de débat est ouverte, les gens peuvent y échanger pendant plusieurs mois. Puis une page de vote est créée », détaille « XIIIfromTOKYO ».

« Pas de grands médias sur la sellette »

C’est ce qui s’est passé pour la communauté anglo-saxonne. Après de longs débats et un vote,elle a décidé d’interdire de manière générale l’utilisation du Daily Mail comme référence. Une décision rarissime s’agissant d’un média. Les contributeurs ont jugé celui-ci non fiable et ont même rappelé qu’il lui arrivait de « fabriquer des articles de toutes pièces ». Concernant Wikipédia en français, « il n’y a pas de grands médias sur la sellette », rassure « XIIIfromTOKYO ».

Il admet cependant que « des sites de réinformation comme Égalité et Réconciliation, par exemple, ne sont pas utilisés comme source sur Wikipédia ». « Si une source devenait problématique ou non fiable, nous avons un outil qui nous permet de retrouver tous les articles dans lesquels elle a été utilisée. On peut faire le ménage rapidement », conclut-il. Si vous souhaitez participer à des débats Wikipédia, cela se passe ici. Cependant, si vous n’êtes pas contributeur, des sujets de discussions traitant de la « validité des votes lors des propositions au label bon article ou article de qualité », risque de ne pas forcément vous intéresser.