#PieInSpace: Les internautes se passionnent pour une tourte envoyée dans l'espace

GASTRONOMIE GALACTIQUE L’expérience a été menée ce jeudi 15 décembre par de facétieux amateurs d’astronomie à l’occasion du championnat du monde des mangeurs de tourtes (oui, oui, ça existe)… 

H.S.

— 

Capture d'écran de la tourte envoyée dans l'espace depuis Wigan en Angleterre.
Capture d'écran de la tourte envoyée dans l'espace depuis Wigan en Angleterre. — SentIntoSpace

C’est une publicité qui dépasse les frontières et la stratosphère. Jeudi 15 décembre, un entrepreneur originaire de Wigan en Angleterre, a eu la goûteuse idée d’envoyer une tourte à la viande et aux pommes de terre dans l’espace pour promouvoir le championnat du monde des mangeurs de tourtes, compétition qu’il organise chaque année dans sa ville.

Dans l’espace, personne ne vous entend griller 

Hamburger, iPad, robot ou gomme Hello Kitty, l’Homme a envoyé toutes sortes d’objets insolites dans l’espace, pourtant le business-man Tony Callaghan l’a assuré au journal local Wigan Today : « Ce sera la première tourte dans l’espace ! ».

Retransmis en live sur Facebook, le lancement du délicat met a été supervisé par des membres de Sent Into Space, société spécialisée dans les images spatiales. L’équipe s’est chargée de solidement attacher la tourte à un ballon, à un GPS et à une caméra chargée d’immortaliser le voyage.

>> A lire aussi : La Nasa en appelle aux Internautes pour résoudre «le casse-tête du caca dans l’espace»

L’initiative avait tout de même un léger intérêt scientifique, l’objectif étant de savoir si cette expédition dans l’espace pouvait modifier la structure moléculaire de la tourte facilitant sa consommation. Les organisateurs espéraient que la tourte congèle à mesure de son éloignement de la surface de la terre puis cuise sur le trajet retour. « C’est la première étape permettant à l’humanité de consommer des tartes plus élégantes (…) Ni le ciel, ni la tourte ne devrait représenter une limite », a déclaré Bill Kenyon, le cuisinier à l’origine du plat.

Si personne n’a pu finalement goûter la tourte - le ballon à laquelle elle était accrochée a explosé, la tarte s’est écrasée au sol - le projet a suscité une vague de commentaires amusés sur les réseaux sociaux, incrédules ou admiratifs.