Primaire à droite: Quels sont les candidats les plus actifs sur les réseaux sociaux?

POLITIQUE Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet sont les candidats qui ont la plus grande communauté sur les réseaux sociaux...

O. G.

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Les 7 candidats à la primaire de la droite et du centre.
Les 7 candidats à la primaire de la droite et du centre. — 20minutes

Nul ne peut se passer aujourd’hui des réseaux sociaux en politique. Outils utiles pour sonder l’opinion, interpeller des médias et les Twittos, relayer les affiches ou messages, Facebook et Twitter font partie des terrains à occuper pour les candidats à l’élection présidentielle. A quelques jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, les sept concurrents redoublent d’effort pour occuper l’espace sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux se moquent de l’affiche d’Alain Juppé

Nicolas Sarkozy cumule la plus grande communauté et le plus d’interactions

Une enquête de Digimind, éditeur français de solutions de veille, d’e-réputation et de Social Media Intelligence, dévoile les candidats les plus populaires sur Twitter et Facebook. Et a étudié les activités des communautés des sept candidats. Selon l’enquête, menée du 18 octobre au 16 novembre par l’entreprise, les résultats 2.0 ne sont en au diapason avec les sondages d’opinion. En effet, si Alain Juppé reste en tête selon les derniers chiffres, c’est Nicolas Sarkozy qui a gagné la palme de la popularité sur les réseaux sociaux. « Avec 1,2 million de fans sur Facebook et 1,4 million de followers sur Twitter, Nicolas Sarkozy détient la plus grande communauté sur les réseaux sociaux, loin devant tous les autres candidats », explique Digimind dans un communiqué.

Ce qui s’expliquerait par son ancienneté et son CV : « L’ancien Président de la République bénéficie de nombreux fans et followers acquis lors de sa précédente campagne et durant son 1er mandat ».

Qui arrive en seconde position ? Une autre surprise : Nathalie Kosciusko-Morizet. Si la seule femme de cette primaire plafonne autour de 3 % dans les sondages, elle se place en 2e position sur les réseaux, avec une communauté de 723 000 internautes.

Une communauté qui s’est créée depuis sa candidature à la Mairie de Paris. Elle double donc Alain Juppé et François Fillon.

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Côté interactions également, Nicolas Sarkozy est en tête : la communauté des pro-Sarko totalise près de 450 000 interactions sur les 30 derniers jours (likes, partages, commentaires, retweets, etc.) selon l’étude. Il faut dire que Nicolas Sarkozy (ou son équipe) ne ménage pas sa peine : il a publié 557 messages sur Facebook et Twitter.

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Mais François Fillon gagne du terrain

Mais côté interactions, l’étude place François Fillon (361 000) en deuxième position. Par ailleurs, elle souligne que François Fillon regagne du terrain sur Facebook, où il se place en seconde position avec presque 165.000 fans.

Peut-il créer la surprise ? Les derniers sondages lui prédisent une remontée dans les votes : le 14 novembre,une enquête d’opinion de Kantar-Sofres donnait à l’ancien Premier ministre (18 %), soit sept points de plus que lors de la dernière enquête.

Et si l’on jette un œil à Google Trend, qui rend compte des recherches effectuées sur le moteur de recherche, YouTube et Google Actualités, François Fillon intéresse. Si l’on en croit le schéma, les recherches ont augmenté ces derniers jours surtout concernant François Fillon. Viennent ensuite Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Même si à 18h ce jeudi, quelques heures seulement avant le dernier débat télévisé toutes les recherches plongeaient…

Autre enseignement intéressant : les recherches qui ressortaient le plus selon Google trend concernaient pour François Fillon : Cevipof, gaullisme social, Projet, Réduction, affiche campagne. Quant aux recherches pour Nicolas Sarkozy, elles s’intéressaient davantage aux accusations, Cnil, soutien, terrorisme… et double portion de frite.

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